En niveau de couverture quotidienne comme en durée d’usage, la télévision conservait en 2025 l’avantage par rapport aux réseaux sociaux, sur l’ensemble de la population : quatre points supplémentaires sur le premier critère ; plus du double sur le temps passé, d’après les données de Médiamétrie (L’année Internet et L’Année TV/Vidéo).
Mais ces valeurs moyennes recouvrent des réalités très contrastées, avec un temps passé sur Internet (près de 5 heures par jour) et un poids des réseaux sociaux (plus de 3 heures) qui culminent chez les 15-24 ans.
Le poids croissant des réseaux sociaux se fait au détriment des sites et applications de Médias et de divertissement, qui sont notamment passés de 36 % à 25 % du temps de connexion des jeunes adultes.
Dans l’univers global agrégeant réseaux sociaux et messageries instantanées, c’est WhatsApp qui apparait la plus dynamique, quand la désaffection semble s’accélérer pour X. Alors que TikTok faisait figure de rouleau compresseur auprès des plus jeunes, les chiffres se sont retournés en 2025, s’agissant de la couverture mensuelle comme de la couverture quotidienne.
Sur l’ensemble de la population, au moins, la croisée des courbes n’a pas encore eu lieu : la télévision conservait l‘avantage par rapport aux réseaux sociaux en 2025, en couverture quotidienne, comme en durée d’écoute / durée d’usage.
