Les acteurs de la vidéo en ligne tendent à s’imposer comme des acteurs majeurs de l’industrie du cinéma. Après Netflix et Amazon, c’est maintenant au tour de Youtube de s’embarquer dans l’aventure avec 3 films qui seront diffusés exclusivement sur sa plateforme payante Youtube Red.
D’un site sans publicité… à une plateforme de SVoD
En octobre 2015, Youtube annonçait le lancement de Youtube Red, la version payante de son site, uniquement aux Etats-Unis, avec comme principal argument celui de la suppression de la publicité. Un abonnement mensuel de 9,99$ permet alors de naviguer sans aucune interruption ni encart publicitaire. Mais ce qui devient la force de Youtube Red, c’est sa capacité à proposer des contenus exclusifs tels que des films ou des séries. Trois long-métrages ont été ainsi présentés au Festival du film indépendant de Sundance qui vient de s’achever : A trip to unicorn island, un documentaire sur les coulisses de la tournée mondiale de la célèbre Youtubeuse canadienne Lilly Singh (aka « Superwoman ») ; Dance Camp, film mêlant danse et chant à l’instar de la trilogie High School Musical ; et Lazer Team, film comique d’action mettant en scène 4 loosers du Nouveau-Mexique chargés de défendre la planète Terre. Ces films, une fois projetés dans une poignée de salles aux Etats-Unis, seront exclusivement disponibles sur Youtube Red quelques jours plus tard.
Pour assurer le plus grand nombre d’abonnés à sa version payante, le service vidéo de Google a décidé de miser sur les talents « made-in Youtube » que ses utilisateurs les plus réguliers connaissent. Le film Dance Camp est produit par la MCN Awesomeness TV (filiale de DreamWorks Animation) qui totalise plus de 100 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses chaines sur Youtube. Quant à Lazer Team, il est produit par Rooster Teeth, à l’origine une chaîne Youtube où ses créateurs critiquaient les jeux vidéo tout en étant ivres. Aujourd’hui devenue une entreprise productrice de contenus, Rooster Teeth est très populaire auprès de la génération Z en produisant des web-séries à succès comme Red vs Blue réalisée à partir du moteur du jeu vidéo Halo. D’autres projets sont également en développement par Youtube Red dont une production avec PewDiePie, le Youtubeur au plus grand nombre d’abonnés à travers le monde (41,9 millions au 1er février 2016).
L’attente d’une large communauté de fans
En proposant ces exclusivités, l’objectif de Youtube est d’attirer en majorité ses utilisateurs habituels vers sa formule payante. Signe que ces films suscitent beaucoup d’attente, Lazer Team, censé être projeté dans peu de salles, a déjà récolté plus de 1 million de dollars de pré-ventes via le site Tugg, plateforme de crowdfunding pour organiser des séances de cinéma dans certaines villes américaines où une projection n’était initialement pas prévue. Par cette initiative, le film sera diffusé dans près de 500 salles aux Etats-Unis.