Avant d’aborder les nouveautés de flux (prochain Flash du 14 septembre), NPA revient cette semaine sur les séries annoncées par les chaînes gratuites de la TNT. Une cinquantaine de nouvelles séries (de plus de 3 épisodes) ont été dénombrées à ce jour pour la saison 2016-2017. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, analyse les grandes tendances éditoriales et le poids des créations françaises.
La fiction demeure une priorité pour les chaînes de télévision. Historiques comme TNT, les chaînes ont toute développé leur offre fiction. Acquisitions pointues ou productions originales, les séries sont « événementialisées », les comédies se raccourcissent, les thématiques se diversifient : la fiction est devenue la pierre angulaire de la programmation des chaînes. De plus, la production française de fictions est devenue incontournable : TVFI vient ainsi d’annoncer un nouveau record en 2015 pour les exportations de programmes audiovisuels français[1] dont +6% pour la fiction qui s’explique notamment par la diversification des genres : le policier (Chérif), le fantastique (Trepalium), ou l’humour (Fais pas ci, fais pas ça).
Par ailleurs, en ce début de saison, ce sont les chaînes historiques qui donnent la priorité aux nouveautés : ainsi, les chaînes de la TNT ont fait peu d’annonces (sauf Numéro 23 avec une volonté claire de monter en gamme en annonçant la diffusion de deux puissantes séries US, Roots et Orange is the new black). Elles n’hésitent plus à récupérer des séries puissantes en deuxième main (Joséphine Ange gardien sur NT1 par exemple).
Au 12 septembre, parmi les chaînes gratuites, TF1 est celle qui a annoncé le plus de nouvelles séries (12), puis Arte avec 10 séries annoncées pour la saison 2016/2017. M6 a annoncé 6 nouvelles séries pour la saison, tout comme France 2 qui a ajouté à sa liste quelques projets en cours de développement. Canal+, de son côté, annonce 5 nouveautés, moins que la saison précédente mais c’est sans compter celles qui seront présentes sur les chaînes payantes du groupe (notamment Canal+ séries).
- Les séries se renouvellent et proposent de nouveaux angles éditoriaux
La traditionnelle série policière, le thriller et le drame conservent une place importante dans les annonces pour la rentrée prochaine mais cette fois-ci avec un œil nouveau. Une partie des nouveautés aborde pour cette saison des thématiques « classiques » : disparition, mystère, crimes, esclavage, drogue, univers carcéral, etc. Une autre partie n’hésite pas à traiter de sujets inédits : tatouages, personnage transgenre, militaires, etc. En termes de séries policières, la thématique, même si elle reste dominante, est en recul. France 2 a ainsi marqué sa volonté de proposer « moins de polars et plus de fictions sociétales »[1].
L’Histoire laisse place au fantastique et à la science-fiction
La saison dernière avait vu la thématique historique être largement explorée (Versailles, Deutschland 83, The Frankenstein Chronicles, The Bok of Negroes, etc.). Pour cette rentrée, deux séries historiques sont très attendues : The Collection sur France 3 et Indian Summers sur Arte. Mais une grande partie des nouvelles séries annoncées confirme la tendance toujours plus importante de la science-fiction et des univers fantastiques : Colony, Containment et Emma sur TF1, Au-delà des murs, Beau Séjour et Le Mystère Enfield sur Arte, Humans sur HD1, DC’s Legend of Tomorrow sur TMC, 11.22.63 sur Canal+, etc. Une thématique néanmoins encore peu abordée par les producteurs français : en effet, les coûts de production sont plus élevés, l’écriture est plus pointue, et le genre demeure toujours plus risqué en termes d’audience que les thématiques classiques (policières ou dramatiques).
- Une grande variété de sociétés de production
Sur les annonces répertoriées pour cette nouvelle saison TV, quasiment la moitié des séries sont françaises (23, hors coproductions). Ce constat confirme la bonne santé et le dynamisme de la fiction française, tant en termes d’audience que d’exportation (la fiction confirme en 2015 sa place de deuxième genre à l’exportation1). Du côté des sociétés de production, on note une grande variété de producteurs mais un retrait vs la saison précédente de 3 filiales de sociétés consacrées à la fiction : Shine France (avec une seule série, Dead Landes, déjà annoncée la saison dernière), Elephant & cie (aucune nouvelle série annoncée) et Europacorp (aucune nouvelle série annoncée). En revanche, Gaumont Télévision (L’Art du Crime, Glacé) et Kabo (Commissariat Central, Les Beaux Malaises) sont gagnants avec 2 séries chacune. Enfin, cette année encore, les nouveautés européennes sont peu présentes dans les annonces de rentrée : ainsi, en enlevant la Grande-Bretagne et les coproductions hors UE, 6 séries d’origine européennes sont prévues cette saison.
Tableau récapitulatif des nouvelles séries (plus de 3 épisodes) annoncées pour la saison 2016-2017
(1) Rapport du CNC et TVFI, 6 septembre 2016