Début de saison mouvementé sur nos écrans. Un mois après la rentrée télé, sociétés de production et chaînes sont déjà amenées à réajuster leurs programmes. Si pour la plupart, les changements opérés font suite à des départs volontaires de chroniqueurs, il s’agit parfois d’apporter un nouveau souffle à des équipes qui s’installent doucement. NPA s’intéresse au traitement médiatique de ces mouvements et à leur impact sur l’image des chaînes.
Des départs volontaires
Aymeric Caron frustré
Depuis samedi dernier, Aymeric Caron ne fait plus partie de la bande de C l’hebdo, talk-show diffusé le week-end sur France 5 et animé par Anne-Élisabeth Lemoine. Pour cause, le format de l’émission ne permet pas, selon lui, aux journalistes d’aller assez en profondeur dans leurs interventions, affirme-t-il au micro de La nouvelle édition le 30 septembre sur C8 : « Quand on a connu le luxe d’une émission comme On n’est pas couché, où on peut interviewer un invité pendant trente minutes, on peut se retrouver frustré quand l’interview qu’on doit mener doit durer six minutes ». Alors que son argumentaire repose principalement sur ce temps, trop court, qui lui était imparti dans C l’hebdo, la presse spécialisée met surtout en avant ses nouvelles perspectives. Son départ coïncide en effet avec sa prise de poste au magazine Rolling Stone, où il est devenu rédacteur en chef. Par ailleurs, les principaux articles de presse n’hésitent pas à mettre en évidence son passage éclair chez France 5, et son rapide remplacement, à son détriment plutôt qu’à celui de la chaîne. C’est Jean-Michel Aphatie, en charge de l’interview politique de FranceInfo et anciennement chroniqueur au Grand journal qui lui succède.
« Bye bye » Mathilde Warnier
Aymeric Caron n’est pas le premier à avoir décliné son poste en ce début de saison. Mathilde Warnier, repérée suite à une joute verbale avec Nicolas Bedos dans Au field de la nuit en 2011 sur TF1, a quitté l’équipe de la nouvelle formule du Petit journal de Canal+. Son départ s’est avéré brusque, déteignant sur l’image de son diffuseur. Télé Star[1] mentionne même ce départ dans la rubrique « La cote des animateurs » en flop, ironisant sur « l’accord commun » qu’auraient établis Canal+ et la jeune journaliste (cf photo). Un article sur LesInrocks.com parle même de fiasco, alors que les scores de l’émission sont au plus bas. C’est sur Instagram que Mathilde Warnier a annoncé au public qu’elle quittait l’équipe de Cyrille Eldin, accompagnant une photo d’elle sur son lit de «Freedom feels so good ! Bye bye TV !».
Un emploi du temps chargé pour Camille Lellouche
Elle n’a effectué qu’une chronique aux côtés de Cyril Hanouna, incarnant la cousine imaginaire de Kim Kardashian. Son départ n’a été que très peu relayé dans la presse. La chanteuse, révélée dans The Voice étant aussi comédienne, son emploi du temps ne lui permettait pas de poursuivre ses chroniques dans Touche pas à mon poste. Selon ses explications sur Twitter, reprises par les pages web du Figaro le 27 septembre dernier : « Vous êtes beaucoup à me demander pourquoi je ne suis plus sur TPMP. Je n’ai plus le temps. Je repars en tournée et je suis à fond dans mon spectacle. »
Guillaume Benech : la nouvelle recrue Canal+
Quand certains départs font couler beaucoup d’encre, l’arrivée d’un tout nouveau visage au Grand Journal est presque passée inaperçue dans la presse spécialisée. Alors qu’il était l’invité littéraire de Victor Robert le 22 septembre dernier pour faire la promotion de son livre William Clarck – Mission 1 : l’éminence bleue[2], Guillaume Benech s’est vu proposer une chronique bimensuelle par la chaîne, « sans casting, ni pilote », comme l’affirme à l’antenne Victor Robert la semaine qui suit en plateau. En effet, depuis jeudi dernier, l’écrivain de 16 ans partage son regard sur « le monde des gens nés après 2000 ». À noter que les réseaux sociaux sont les seuls à avoir mis en avant l’arrivée de la nouvelle recrue de Canal+ (cf tweet de @LeGrandJournal qui annonce officiellement sa venue le 29 septembre).
[1] Numéro du 8 au 14 octobre 2016
[2] Michel LAFON