L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Homekit: la solution d’Apple pour la maison enfin prête à décoller

Après la mise à jour d’iOS tant attendue, le protocole Homekit présenté à la WWDC 2014 se donne enfin les moyens d’exister grâce à une application maître[1], qui permet de centraliser le pilotage des divers équipements compatibles (certifiés MFI et Homekit). Cette application très simplifiée et didactique permet à l’utilisateur de créer des scénarios et de piloter sa maison à la voix grâce à l’intégration de Siri. Quand on ajoute à ce développement, la rumeur persistente d’un objet dédié, Apple semble se donner enfin les moyens de ses ambitions sur le marché de la smarthome, et passer du « concept » à la réalité.

  • « Home » pour un usage simplifié : “one app to rule them all”

Cette fois, Apple propose une vraie application, qui va se charger d’interconnecter tous les appareils compatibles Homekit, directement ou via une passerelle intermédiaire si le protocole est différent[2]. Plus besoin de passer par l’application dédiée du produit, l’application Domicile sera capable de tous les intégrer dans son interface. Cette nouvelle application qui centralise le pilotage est intéressante à plusieurs égards : d’abord parce que quasiment tous les plus gros fabricants d’objets connectés proposent ou proposeront des produits certifiés Homekit[3], mais aussi et surtout parce que Apple possède un atout incomparable, le parc installé d’iPhone. De fait, cette nouvelle télécommande universelle est déjà dans la poche de plusieurs dizaines de millions de personne à travers le monde. Grâce à l’aura d’Apple auprès des développeurs, les scénarios d’usage grand public devraient se multiplier rapidement. D’autant que les premiers retours de ceux qui ont testé l’application sont très positifs. L’application a bien été pensée pour répondre à un usage du grand public et non plus aux simples initiés qui devaient configurer plusieurs applications.

Cette solution comporte l’avantage d’intégrer de manière simple la configuration par les particuliers de multiples scénarios, ce qui n’est pas possible avec l’Amazon Echo (sauf en utilisant le service IFTT). L’application permet notamment d’ajouter et de classer ses équipements par pièce, de mettre en favoris les équipements les plus utilisés, de créer des automatismes simples qui lient les objets (même de différentes marques) entre eux et de les piloter de manière intuitive. Un inconvénient subsiste : la main mise d’Apple sur l’expérience utilisateur et sur les objets compatibles. Apple est assez stricte sur la sélection des objets qui doivent tous être certifiés MFI et répondre à un certain nombre d’exigences techniques et industrielles.  Apple cherche ainsi à la fois à se protéger d’éventuelles failles de sécurité mais aussi à conserver son positionnement “premium” en n’ayant pas la vocation d’accueillir tous les objets connectés du marché, mais seulement les meilleurs.

Pour le pilotage en local, l’utilisateur pourra donc utiliser l’application et la commande vocale. En revanche, pour le pilotage à distance, c’est l’Apple TV qui sert de passerelle avec l’ensemble des équipements connectés. Par ailleurs, les paramètres sont sauvegardés sur iCloud, ce qui permet de garder en mémoire les réglages effectués. Ici, la stratégie d’Apple est intéressante puisque la domotique sera une des fonctions de la box OTT et non pas sa principale. Alors que le hub domotique a du mal à se vendre, Apple joue la carte de l’intégration de la fonctionnalité de “répéteur” au sein d’un lecteur multimédia existant. En revanche, Apple a annoncé récemment que l’Apple TV 3 ne sera pas compatible avec iOS 10 pour Homekit. Il faudra donc acheter la version 4…

Si les particuliers doivent encore être convaincus, l’une des clés de la croissance d’Apple sur le segment de la maison individuelle sera de s’allier aux promoteurs immobiliers. Aux Etats-Unis, Apple a déjà signé plusieurs partenariats avec trois importants constructeurs de maisons individuelles pour faire de HomeKit leur standard d’équipement.

  • Un premier pas vers une solution plus autonome

Une autre clé réside dans la valeur ajoutée du pilotage par la voix. Siri fait encore l’objet de nombreuses critiques quant à ses performances. Et il semble donc naturel pour Apple de réfléchir à une solution plus perfectionnée en termes de hardware (plusieurs micros, pas besoin de sortir le téléphone de sa poche…) pour pouvoir ainsi se rapprocher des solutions comme celle d’Amazon (Echo) et Google (Home). Face à ses concurrents et en capitalisant sur l’expérience acquise avec Siri et Homekit, Apple pourrait combler certaines lacunes de sa solution et proposer un assistant personnel « physique ».

Alors que Tim Cook souhaite trouver de nouvelles sources de revenus (les ventes d’iPhone représentaient 66% des revenus l’année dernière), les rumeurs circulent depuis maintenant quelques mois sur ce nouveau produit et « Bloomberg » a relancé les spéculations la semaine dernière en affirmant que le produit serait déjà en test chez les ingénieurs d’Apple. Même si on ne peut pas affirmer avec certitude que ce produit sera dédié à la domotique, plusieurs indices dévoilés par la FCC (aux Etats-Unis les prototypes doivent être soumis à la FCC pour approbation) vont dans ce sens. Comme ses concurrents, le boitier domotique d’Apple permettrait principalement de contrôler à la voix d’autres appareils électroniques de la maison mais Apple tenterait de se distinguer avec un système de reconnaissance faciale évolué et une batterie de capteurs dernier cri, notamment des micros directionnels extrêmement précis, même à plusieurs mètres de distance de l’utilisateur. A l’avenir Apple pourrait donc proposer une solution mixant plusieurs interfaces naturelles (mobiles, voix…).

C’est désormais officiel, Google Home arrive le 4 novembre aux Etats-Unis…

Comme prévu, Google a profité de sa keynote #Pixel le 4 octobre pour présenter ses nouveaux produits et notamment l’assistant Google Home désormais officialisé et qui sera commercialisé à partir du 7 novembre aux Etats-Unis (et déjà disponible en pré-commande) dans 7 coloris différents. Google Home sera fourni avec 6 mois d’accès gratuit à YouTube Red. Deux ans après l’arrivée d’Amazon sur le marché, Google joue la carte du prix attractif en proposant un produit à 129$ (soit 50$ de moins que l’Amazon Echo). Cet assistant dont nous avons pu observer les capacités à travers la vidéo de présentation publiée en mai, est capable d’analyser des séquences formulées en langage naturel avec prise en compte du contexte. Outre ses capacités d’assistant intelligent (lecture de la musique, contrôle des flux chromecast, réponse à des questions quelquonque sur une recette, la météo, le trafic, un itinéraire, etc.), Google Home pourra également assurer le contrôle des objets connectés. Dans un premier temps, le produit sera compatible avec Nest, SmartThings, Philipps, IFTT, mais la liste devrait s’élargir rapidement. Il sera également possible d’éteindre les micros afin que Google ne sache pas tout ce qui se passe dans le foyer. A partir de décembre, Google ouvrira son SDK aux développeurs pour ajouter deux types d’actions : des actions directes ou des actions de conversation. Pour les premières (actions), il s’agira d’ajouter de nouvelles commandes (l’action et le résultat sont directs). Pour les “conversations”, il s’agira de développer des applications avec d’avantage d’interactions, à l’image des bots. De la même manière qu’Amazon avec l’ouverture de son SDK « Alexa Voice Service », Google prévoit également de lancer l’année prochaine le « Embedded Google Assistant SDK », soit un kit de développement qui permettra aux fabricants d’intégrer Google Assistant dans d’autres appareils.

11

[1] http://www.apple.com/fr/ios/home/

[2] L’ampoule Phillips doit passer par le hub Phillips Hue pour faire le lien entre Home (IP) et les lampes Hue (Zigbee).

[3] http://www.digitaltrends.com/home/everything-that-works-with-apple-homekit/

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?