Alors que Canal+ diffusera prochainement le nouveau late show de Cyril Hanouna, Le Hanounight Show en deuxième partie de soirée, la chaîne M6 a annoncé qu’elle proposera l’adaptation du Saturday Night Live produit par Together Media pour la fin de l’année. Retour sur les adaptations françaises de ces émissions mythiques américaines.
La difficulté d’adapter le format late show au public français
Diffusé pour la première fois dans les années 1960 avec le Tonight Show de Johnny Carson sur NBC, le format late show est devenu au fil du temps une véritable institution outre-Atlantique répondant à des codes stricts. Habituellement diffusé quotidiennement en deuxième, voire en troisième partie de soirée, le late show est une émission extrêmement travaillée en amont par une importante équipe d’auteurs, ne laissant que très peu de place à l’improvisation[1]. Elle débute généralement par un monologue de son animateur face caméra mêlant actualité et humour devant un public, accompagné d’un orchestre de jazz. S’en suit l’interview d’un ou de deux invités, l’animateur derrière un bureau et l’invité assis sur un fauteuil, devant un fond décoratif représentant une ville de nuit. L’interview allie des anecdotes humoristiques sur la vie de l’invité à des jeux, le tout saupoudré de promotion. Enfin, l’émission se conclut sur une prestation musicale. Chaque chaîne de télévision américaine a peu à peu développé son propre late show, faisant de celui-ci une véritable vitrine pour la chaîne à l’international, multipliant les invités prestigieux (stars hollywoodiennes, président des Etats-Unis, etc.) et les séquences devenues cultes sur Internet. De plus, en raison de l’aspect très formaté de ce type d’émission, une séquence ne durant pas plus de dix minutes à cause des coupures publicitaires, les moments les plus marquants peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos. A titre d’exemple, The Tonight Show starring Jimmy Fallon diffusé tous les jours sur NBC, ainsi que sur Canal+ le lendemain de la diffusion US, a cumulé plus de 237 millions de vues pour les 35 vidéos publiées sur le compte Facebook de l’émission depuis septembre 2016, générant 7 millions d’interactions. Son principal concurrent Jimmy Kimmel sur ABC, cumule 31 millions de vues depuis septembre pour les vidéos postées sur Facebook, générant 668 037 interactions sur le réseau social[2].
Face à ce succès outre-Atlantique, nombreuses sont les chaînes à avoir voulu directement adapter ce format en France, comme La nuit nous appartient sur NRJ 12 (2009-2012) ou Ce soir avec Arthur sur Comédie (2010-2012) et TF1 (2013), ainsi que Lescure : tôt ou tard sur Paris Première (2010-2011). Reprenant trait pour trait les codes des late shows américains, au point même de reproduire fidèlement le générique du Late Late Show de Craig Ferguson (CBS) pour l’émission d’Arthur, ces émissions ne resteront cependant à l’antenne qu’entre une et trois saisons. Aujourd’hui, seule Guadeloupe 1ère diffuse pour la deuxième année consécutive Le presque late show animé par Jordan Rizzi, en reprenant tous les codes des émissions américaines. Reste à savoir si Le Hanounight show de Canal+ en fera de même.
Suite à ces échecs, certaines chaînes ont pris le pari de diffuser directement les late shows américains en version sous-titrée, le lendemain de la diffusion américaine. C’est ainsi que MCM diffusait depuis septembre 2014 l’émission quotidienne du Tonight Show de Jimmy Fallon, avant que Canal+ ne récupère les droits cet été pour la proposer en pré-access sur son antenne en cryptée. MCM propose désormais le Late Late Show (CBS) de James Corden dont les vidéos de « Carpool Karaoke » ont été fortement relayées sur les réseaux sociaux. Quant à OCS, le bouquet de chaînes payantes diffuse le late show hebdomadaire de John Oliver de HBO.
Faute d’adapter fidèlement les late shows américains, les émissions françaises vont prendre certains de leurs codes pour les intégrer dans leurs propres formats. C’est ainsi que l’émission Salut les terriens est écrite en amont par une équipe d’auteurs jusqu’à la moindre plaisanterie de Thierry Ardisson. Le plateau de l’émission de C8 propose également un fond décoratif représentant une ville et l’animateur est accompagné par un orchestre de jazz qui conclut en quelques secondes les fins de séquences. C’est également le cas pour Touche pas à mon poste qui a reproduit plusieurs pastilles humoristiques des shows de Conan O’Brien ou de Jimmy Kimmel dans la rubrique de Camille Combal.
Le Saturday Night Live arrive sur M6
Le Saturday Night Live constitue également une émission extrêmement populaire outre Atlantique. Diffusée sur NBC de façon hebdomadaire depuis 1975, il s’agit d’une émission de sketchs parodiant l’actualité et la culture américaine, joués par une troupe d’acteurs réguliers accompagnée d’une célébrité invitée. Ce show a révélé un nombre impressionnant d’auteurs-acteurs tels que Eddie Murphy, Jim Carrey, Amy Poehler, Chris Rock, Tina Fey ou encore Jimmy Fallon. Canal+ a plusieurs fois tenté d’adapter le format pour la France, d’abord avec Les Nuls, l’émission au début des années 1990, puis avec Samedi soir en direct en 2003 animé par Kad et Olivier. Cette émission ne connaitra que 4 épisodes en raison du temps de préparation extrêmement important imposé aux artistes pour proposer un évènement en direct de 90 minutes. Enfin, en 2013, Canal+ diffusait Le Débarquement comprenant une trentaine de comédiens connus dont Jean Dujardin, Guillaume Canet et Gilles Lellouche, mais n’attira que 650 000 téléspectateurs abonnés pour sa première diffusion en janvier.
Pour la nouvelle adaptation de ce show, M6 a confié le projet à Together Media, la société de production de Renaud Le Van Kim[3]. Deux ex-auteurs des Guignols de l’info et le scénariste de Brice 3 font partie de la troupe d’auteurs de ce nouveau show. La diffusion, vraisemblablement prévue pour la fin de l’année 2016, se fera en direct, mais pas de façon hebdomadaire selon M6 qui préfère en faire un show évènementiel plutôt qu’un rendez-vous récurrent.
[1] Le Hanounight Show, censé être un late show à l’américaine, a d’ailleurs été repoussé par manque de temps de préparation selon l’animateur.
[2] Données NPA Conseil sur une période d’étude entre le 1er septembre et le 17 octobre 2016.
[3] Renaud Le Van Kim avait déjà produit Le Débarquement sur Canal+.