Après un an d’existence, le service SVoD Zive a été renommé SFR Play. Au-delà d’un simple changement de nom, l’offre de contenus du service s’est métamorphosée en un an. Lancé avec à peine 500 titres d’une qualité inégale, SFR Play est devenu en un an une offre bien plus attractive avec un catalogue de près de 1 300 titres dont désormais une part importante d’œuvres françaises.
Un catalogue qui a doublé depuis son lancement
Le catalogue du service de SVoD de SFR a plus que doublé depuis son lancement et ce tant en nombre de titres qu’en nombre d’épisodes. Sur la seule année 2016, Zive a augmenté la taille de son catalogue de 770 titres, représentant plus de 4500 épisodes supplémentaires, soit une hausse de 149% du nombre de titres et de 91% du nombre d’épisodes. Parmi tous les services SVoD disponibles en France c’est SFR Play qui a de loin le plus enrichi son offre en 2016 alors même que la dynamique reste très forte pour la majorité des services concurrents[1]. En particulier, le service a accentué ses efforts au cours du dernier trimestre et ajouté plus de 400 titres depuis fin octobre qui correspond au moment de son changement de nom.
Evolution trimestrielle du catalogue de SFR Play depuis janvier 2016[2]
Source : Baromètre de l’offre SVoD – NPA Conseil
SFR a enrichi le catalogue de son service d’une grande variété de programme avec l’ajout de depuis janvier 2016 de 31 séries TV, 53 séries jeunesse, près de 150 titres découverte et surtout 540 films. Ainsi, si SFR a beaucoup communiqué sur le lancement de ses séries exclusives au cours des derniers mois (Médicis et Sirènes), le groupe a pourtant concentré ses efforts sur le cinéma et sur les programmes « découvertes » (Autres) puisque le volume de titres de ces deux catégories a plus que doublé au cours de l’année 2016. Cependant, si le nombre d’ajouts de séries TV et jeunesse a été moindre, ces deux catégorie dominent toujours le catalogue en volume par épisodes.
Evolution du catalogue de SFR Play par catégories de programmes depuis janvier 2016 / Structure actuelle du catalogue
Source : Baromètre de l’offre SVoD – NPA Conseil
Le cinéma, priorité de SFR Play
Le volume de films disponible sur SFR Play a plus que doublé depuis son lancement passant de 350 titres à plus de 900 aujourd’hui. Cette croissance de l’offre de films en volume s’est en outre accompagnée d’un gain en qualité. Lors de son lancement l’offre de Zive était très majoritairement composée de titres américains issus du catalogue de Miramax. SFR a progressivement amélioré la qualité de son catalogue en travaillant avec un plus grand nombre de partenaires. Aujourd’hui outre Miramax, les principaux partenaires de SFR Play sont Warner Bros, Pathé et Disney. Warner notamment est devenue un partenaire clé de SFR Play avec plus de 200 films au catalogue dont plusieurs grandes franchises du studio (Rocky, Batman, l’Arme Fatale….). Pathé de son côté est le premier partenaire français de SFR Play et au cours des dernier mois SFR a ajouté près d’une centaine de films du studio parmi lesquels des classique comme Tchao Pantin, Germinal ou Un homme et une femme.
La constitution d’une offre conséquente de films français est d’ailleurs une des évolutions les plus notables de SFR Play depuis son changement de nom. En effet, alors qu’il y a un an les films français représentaient moins de 1% de son catalogue de films, ils en représentent aujourd’hui plus d’un quart. Au cours de l’année écoulé le service a ainsi ajouté plus de 240 films français dont près de 200 au cours des deux derniers mois. Cette augmentation du nombre d’œuvres françaises permet à SFR de progresser rapidement vers le respect des quotas SMAD d’œuvres européennes et d’œuvres d’expressions françaises. Mais avec 33% de films européens[3] et 26% de films français, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre des quotas de 60% d’œuvres européennes et de 40% d’œuvres d’expressions françaises dans la partie cinéma du catalogue. Cependant, avec ces ajouts, SFR Play se rapproche désormais de CanalPlay qui propose 42% de films européens et 27% de film français et a déjà largement dépassé Netflix qui propose seulement 20% de films européens et 10% de films français.
Répartition par nationalité des films de cinéma disponibles sur SFR Play en Janvier 2017
Source : Baromètre de l’offre SVoD – NPA Conseil
[1] A titre de comparaison, Netflix et CanalPlay les deux autres services ayant le plus enrichi leurs offres ont vu leur volume de catalogue progresser de respectivement 3 900 et 2 600 épisodes en 2016.
[2] Le relevé du catalogue de SFR Play de janvier 2017 présenté ici a été effectué le 9 janvier. Les relevés pour les autres mois ont été effectués entre le 26 et le 31 de chaque mois.
[3] Ce calcul inclut les œuvres françaises et les œuvres issus d’autres pays européens