Ayant pris fin le 28 janvier dernier, l’édition 2017 du Festival international de la production audiovisuelle a été une nouvelle fois pour les professionnels du secteur l’occasion de se rencontrer et de découvrir les nouvelles fictions, séries et documentaires sélectionnés. Ces derniers ont mis un point d’honneur à mettre en avant des rôles de femmes fortes. C’est également le moment qu’a choisi France Télévisions pour annoncer le renouvellement de l’accord professionnel de financement du documentaire.
Un palmarès mettant les femmes à l’honneur
Les différents jurys chargés de récompenser les fictions et documentaires présentés au Festival ont tenu à récompenser principalement les créations mettant en avant des personnages principaux féminins. Ainsi, le FIPA d’or de la meilleure fiction revient à NW (Royaume-Uni ; Mammoth Screen LTD) où deux femmes ayant grandi ensemble dans le nord-ouest de Londres suivent des trajectoires opposées. De même pour les séries pour lesquelles le FIPA d’or a été remis à Ramona (Chili ; Invercine & Wood) qui suit 2 sœurs dans le Chili des années 1960, qui décident de quitter la campagne pour s’installer en ville. Quant au FIPA d’or du meilleur documentaire de création, il revient à Tahqiq fel djenna (Algérie, France ; Baya Films, Les Asphofilms) qui raconte le parcours d’une journaliste algérienne choisissant d’enquêter sur les prédicateurs salafistes du Moyen-Orient. Le jury a également accordé une mention spéciale au documentaire Alcaldessa (Espagne, France ; Nanouk Films, 24 Images) qui narre la conquête de la mairie de Barcelone par la femme politique Ada Colau en 2015. Enfin, le Prix du public a été remis à Latifa, une femme dans la république (France ; Quark Productions) qui sera diffusé prochainement sur France 2 et suit le parcours de Latifa Ibn Ziaten, mère endeuillée par le décès de son fils victime de Mohammed Merah. Celle-ci parcourt sans relâche les collèges et lycées de France afin de transmettre son message de tolérance[1].
100M€ par an pour financer le documentaire
Le FIPA 2017 a été l’occasion pour France Télévisions de préciser l’avancement de la renégociation de l’accord documentaire entre le groupe public et les producteurs. Pour rappel, cet accord est censé formaliser les investissements de France Télévisions dans le genre documentaire[2]. L’ancien accord, dont l’échéance était fin 2015, prévoyait un engagement plancher annuel de 87M€ dans le documentaire de création, montant identique aux contrats précédents. Celui-ci s’élargissait aux web-documentaires ainsi qu’aux documentaires initiés par les antennes régionales du groupe.
France Télévisions propose désormais aux organisations professionnelles (Satev, SPI, USPA) une enveloppe de 100M€ par an, la signature étant prévue courant février. Cependant, le financement en question portera sur des œuvres déclarées comme étant des documentaires selon le périmètre du CSA, et non plus celui du CNC selon les déclarations de Delphine Ernotte Cunci. A ce propos, un travail de réflexion est en cours au sein du CNC depuis juillet 2016 afin de clarifier les conditions de soutien de l’institution à certains types de documentaires, ces derniers étant définis pour le moment comme « empruntant aux codes d’écriture du magazine et du reportage » selon le CNC.
[1] Le palmarès complet du FIPA 2017 est à retrouver ici
[2] En parallèle, deux autres accords du même type (l’un pour l’animation, l’autre pour le spectacle vivant) sont également en cours de renégociation.