Netgem, le fabricant français de Set Top Box à destination des opérateurs, a annoncé à la fin du mois de février le lancement de sa SoundBox au Mobile Word Congress (MWC). La SoundBox Netgem, multi-écrans, fait le pont entre la télévision et la barre de son en s’inscrivant dans une vision globale du divertissement connecté.
La fusion du système sonore et de la box TV
Netgem part du postulat que les écrans de télévisions sont de plus en plus plats et sacrifient ainsi la qualité du son, conduisant les consommateurs à investir dans un système sonore supplémentaire. La société propose donc via sa SoundBox de fusionner le système sonore et la box TV traditionnelle en déplaçant cette dernière dans une barre de son élégante. Concrètement, l’enceinte pourra être utilisée de manière autonome ou servir d’enceintes pour la télévision. Outre le hardware, Soundbox fusionne deux plates-formes liées aux expériences musicales et vidéo. Selon le PDG de Netgem, Christophe Aulnette, la Soundbox matérialise le premier mouvement de la société dans la maison connectée. Elle profite également à ce titre de l’intégration dans la solution logicielle de l’assistant vocal Alexa développé par Amazon. La box – enceinte peut donc être contrôlé par la voix en plus de la traditionnelle télécommande ou d’un smartphone devenant le point d’orchestration dans la maison des différents scénarios de consommation de la musique et de la vidéo. La démonstration de la box à la veille du MWC insiste sur les fonctionnalités multi-écrans avec notamment un transfert simple et rapide d’une session d’écoute musicale de son smartphone directement vers la SoundBox.
Netgem souhaite avec Soundbox permettre aux opérateurs télécoms partenaires de redéfinir la façon dont ils approchent l’équipement familial, pour se diriger de plus en plus vers des solutions de « smart home ». La société avance également le fait que cette box devrait améliorer la rétention des clients et augmenter l’ARPU en emmenant les utilisateurs vers de nouveaux services de streaming notamment. Pour le moment, aucune annonce de prix ou de partenariat effectif avec des opérateurs n’a été faite, même si Netgem a annoncé que la première livraison devrait avoir lieu dans le courant de l’année, sans préciser qui était l’acheteur. L’opérateur télécom britannique EE (groupe BT) qui utilise déjà les solutions Netgem fait figure de candidat idéal.
Une Soundbox qui utilise les technologies de la start-up Voxtok
Pour la création de la Soundbox, Netgem a investi dans la société Voxtok. Cette jeune pousse de la French Tech basée à Montpellier propose une solution pour accéder depuis une seule plateforme logicielle à l’ensemble des collections musicales de l’utilisateur, qu’elles soient issues de services de streaming, de fichiers numériques ou de CDs. L’application propose également une couche de recommandation algorithmique Côté Hardware, Voxtok propose depuis 2015 un boitier baptisé AudioCapsule qui renferme un lecteur audio haute qualité et qui joue le rôle de serveur de stockage musical avec un disque dur interne.
Les deux sociétés avaient déjà travaillé ensemble autour de l’outil Music Avenue en septembre dernier. Il s’agissait alors d’intégrer les technologies et services de Voxtok dans la plateforme logicielle de Netgem déployé chez ses clients opérateurs. Le partenariat franchit donc une étape supplémentaire avec cette fois l’intégration au sein d’un nouveau boitier.