L’ERA, Entertainment Retailer Association, qui mesure au Royaume-Uni le chiffre d’affaires du divertissement, incluant la vidéo, la musique et le jeux vidéo, a publié son rapport annuel cette selmaine, « ERA yearbook 2017 ». Globalement, le marché du divertissement se porte bien avec une quatrième année de croissance consécutive à +3% en 2016. Le marché atteint désormais les 6,318 milliards de Livres sterling (7,3 Mrd€). Le jeux vidéo représente 46,8% de ce marché contre 35,6% pour la vidéo et 17,5% pour la musqiue. Les trois segments sont en croissance.
La croissance est liée au succès de la consommation numérique des différentes formes de divertissement. Les revenus du numérique progressent de 16% par rapport à 2015 et représentent désormais 65,3% du marché global. Pour chacune des trois catégories, les revenus numériques sont désormais majoritaires : 73,8% pour le jeux vidéo, 58,1% pour la vidéo et 57,1% pour la musique.
Si on additionne les achats de biens physiques sur internet aux revenus générés par le numérique, les britanniques dépensent désormais sur internet pas moins de 78% des sommes consacrées au divertissement.
Enfin, pour la première fois en 2016, les revenus générés par les abonnements mensuels à un service numérique dépassent ceux liés aux différents modèles de la propriété. En 2016, les abonnements numériques ont représenté 3,2 Mrds£ pour l’industrie du divertissement soit 51,3% de ses revenus globaux. Il s’agit d’une croissance de 20% par rapport à 2015 et de 220% par rapport à 2012 (1 Mrd£) ! Sur le segment de la vidéo, les abonnements à Netflix, Amazon Prime Video et Now TV (Sky) notamment ont rapporté 1,15 Mrd£ soit 51% des revenus (+23% en un an). La part est plus modeste pour la musique puisque les abonnements ne représentent que 37,8% (418,5 M£) des revenus contre 62,2% (690 M£) pour les achats (formats physiques et téléchargements). Mais le rythme de croissance est le plus important des trois segments avec +65% en un an.