En janvier 2016, la Factory NPA consacrait un dossier spécial au phénomène des YouTubeuses modes / beauté dans lequel étaient soulignés la puissance et le rayonnement des YouTubeuses sur les réseaux sociaux. Un an après, ce succès est-il toujours d’actualité ? La relation de confiance établie entre YouTubeuses et internautes s’inscrit-elle dans la durée ?
36% de plus d’abonnés et 45% de plus de vues
La Factory NPA a analysé sur trois mois (octobre 2016-janvier 2017) les performances digitales de 9 YouTubeuses, à savoir Enjoy Phoenix, Horia, Sananas, Emma CakeCup, Emmy Make Up Pro, Léa Je Ne Suis Pas Jolie, Sweetie, Safia et Caroline (ces deux dernières s’étant séparées en avril 2016 pour lancer chacune leur propre chaîne YouTube). Tous réseaux confondus (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter), les YouTubeuses mode/ beauté fédèrent plus de 28,6M d’internautes début février 2017 contre 20,9M un an plus tôt, soit une augmentation de 36%. Toutefois, des disparités importantes entre les différents réseaux sont observées.
Instagram, le réseau qui recrute : Bien que YouTube reste la plateforme sur laquelle les YouTubeuses profitent de l’audience la plus large (10,8M de fans), c’est sur Instagram que les communautés des YouTubeuses ont le plus évolué. En 2017, ce sont 10,7M de fans qui les suivent contre 6,5M en début d’année 2016, soit une hausse de 65,2%. De plus, Instagram rattrape la plateforme de vidéos en ligne puisque l’écart entre les communautés des YouTubeuses sur les deux plateformes s’amincit très fortement (écart de 126K fans aujourd’hui contre 2M de fans auparavant).
+45% de vues/vidéo et +28% d’interactions : Les 164 vidéos publiées sur YouTube sur la période ont été vues 45% de plus que lors de notre premier relevé sur trois mois en février 2016. Au total, chacune de leur vidéo comptabilise en moyenne 3,3M vues contre 2,3M un an plus tôt. Les contenus postés sur les différents réseaux sociaux ont généré sur les trois derniers mois plus de 611,6K interactions contre 476,8K (+28%) sur les contenus postés un an auparavant.
Instagram reste le réseau de l’engagement : Si les vidéos publiées par les YouTubeuses sur YouTube suscitent plus d’interactions que sur la période observée un an plus tôt (190,7K interactions par vidéo – hors vues –contre 135K interactions), c’est sur Instagram que les YouTubeuses créent le plus d’interactions avec leurs fans. Les contenus qu’elles ont publiés suscitent cette fois en moyenne 401,8K interactions contre 314K en 2016. Soit une augmentation du taux d’engagement par post de 27,8%. Facebook est quant à lui, de moins en moins convoité par les YouTubeuses et leurs fans (-42,4% d’interactions par posts).
Enjoy Phoenix loin devant mais en perte de vitesse
En termes de communauté, Enjoy Phoenix est largement en tête et reste la YouTubeuse qui fédère le plus de fans tous réseaux confondus. C’est Instagram qui booste cette performance, sa communauté sur le réseau a augmenté de 63,5% tandis que sa base de fans sur YouTube a baissé de 15,7%. Au global, la communauté d’Enjoy Phoenix a augmenté de seulement 15% alors que celle de Emma Cake Cup a augmenté de plus de 69%.
En termes d’engagements, c’est encore Enjoy Phoenix qui remporte le match. Elle a généré plus de 158,4K interactions tous réseaux confondus contre 96K pour la deuxième du classement. Enjoy Phoenix tire 79% de l’ensemble de ses engagements sur Instagram. Mais la YouTubeuse beauté la plus puissante de France, suscite 17% de moins d’engagements que lors de la dernière période observée (décembre 2015). C’est Sananas qui voit son taux d’interactions exploser, puisqu’elle a généré 426% de plus d’engagements sur la période octobre 2016-janvier 2017 que sur la période octobre 2015- janvier 2016. Ce chiffre peut être expliqué par le fait que Sananas a été choisie comme égérie de YouTube France dans sa dernière campagne.
En ce qui concerne le nombre de vues moyen par vidéo, Enjoy Phoenix se fait distancer par Emma Cup Cake. En effet, le nombre de vues moyen par vidéo d’Enjoy Phoenix a fortement chuté. En janvier 2016, chaque vidéo qu’elle publiait comptabilisait environ 745K vues contre 559,6K vues en janvier 2017, soit une baisse de 25,5%.
Ce sont les YouTubeuses Sananas et Horia qui enregistrent la plus forte augmentation en termes de vues / vidéo (+107,6% pour Sananas et +113,8% pour Horia). Le MCN Finder Studios est ici largement gagnant, puisqu’il représente les 2 jeunes filles.
Si les performances d’Enjoy Phoenix s’essoufflent, c’est aussi parce que le marché des YouTubeuses s’élargit, donc les fans se dispersent. De nouvelles YouTubeuses apparaissent en permanence, à l’image de Lilith Moon qui compte désormais 1,4M d’abonnés sur YouTube, Mademoiselle Gloria avec 1,2M de fans, Sandrea26 France avec 1M de fans.