Audiovisuel
Le CNC crée une nouvelle aide de 50 000 euros pour la coécriture internationale de projets de séries de fiction
La délibération n° 2017/CA/15 du 29 juin 2017, modifiant le règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée, introduit une nouvelle aide pour la coécriture de projets d’œuvres audiovisuelles de fiction sous forme de séries (26 minutes minimum par épisode), destinés à faire l’objet d’une coproduction internationale, lorsqu’elle est l’œuvre de plusieurs auteurs de nationalités différentes, dont un français. Pour bénéficier de cette aide, au moins deux des auteurs doivent justifier d’une expérience artistique, qui est déterminée comme résultant de l’écriture ou de la réalisation d’une œuvre, ou d’un diplôme. Son montant s’élève à 50 000€.
Consulter la délibération
Cinéma
Les studios hollywoodiens développent un service de VàD Premium qui permettrait l’accès à des films dans les 30 à 45 jours après leur sortie en salle
Selon The Hollywood Reporter, les entreprises Amazon, Comcast et Apple sont en cours de développement d’un service premium de vidéo à la demande qui permettrait la location d’œuvres cinématographiques dans les 30 à 45 jours après leur sortie en salle, pour la somme de 30$. Ces entreprises doivent conclure des accords avec chaque studio individuellement, puisque les lois anti-trust américaines empêchent ceux-ci de négocier de telles accords entre eux. Si suffisamment de studios acceptent cette initiative, le service pourrait débuter dès janvier ou février 2018.
Lire l’article The Hollywood Reporter
Numérique
Pays-Bas : l’Autorité des consommateurs et des marchés conclut à l’absence de position dominante dans le marché des plateformes en ligne de streaming vidéo
L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés a conduit une enquête de marché sur les plateformes en ligne de vidéo telles que YouTube, Facebook, Netflix et Dumpert. Si elle conclut à l’absence de position dominante sur le marché et n’identifie pas de risques anticoncurrentiels particuliers pour les marchés de la vidéo et de la publicité en ligne, elle a cependant relevé plusieurs exemples de conditions générales d’utilisations abusives. Elle juge par exemple que, bien que les données personnelles ont une importance grandissante dans le marché de la publicité en ligne, ne pas disposer de grandes quantités de données n’est pas un obstacle insurmontable à l’entrée dans le marché.
Consulter le communiqué
Walmart et Google lancent un partenariat sur le commerce électronique
Le numéro 1 américain de la grande distribution Walmart a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Google pour « accélérer et faciliter le shopping ». A partir de septembre prochain, Walmart entend travailler avec Google pour proposer des centaines de milliers de produits aux consommateurs via Google Assistant, le service d’assistance vocale de Google, qui aide notamment à passer des achats en ligne. L’objectif est de fournir aux consommateurs des « recommandations d’achat hautement personnalisées, fondées sur les achats antérieurs des consommateurs, y compris ceux effectués dans les magasins Walmart et sur walmart.com ».
Consulter le communiqué
L’ONG britannique Full Fact développe un logiciel de détection de « fake news »
L’organisation Full Fact, reconnu comme organisme caritatif au Royaume-Uni et dédié à la vérification et correction des informations rapportées dans les programmes d’information nationaux, a bénéficié d’un financement des milliardaires Georges Soros et Pierre Omidyar pour développer un logiciel de détection automatisée et en temps réel de fausses informations. Le programme scanne notamment les émissions d’actualité, les retransmissions de sessions parlementaires et les articles de journaux pour identifier les affirmations correspondant aux faits vérifiés qui sont dans sa base de données, ou encore faire apparaître à l’écran les informations confirmées ou infirmées au fil du discours d’un politicien. Selon Les Echos, le projet devrait être disponible en version test au mois d’octobre au Royaume-Uni.
Lire l’article Les Echos