Twitch, propriété d’Amazon, est le leader incontesté de la diffusion de jeu vidéo en direct. Alors que la plateforme multiplie les annonces fracassantes dans le domaine du gaming[1], elle œuvre également plus discrètement pour progressivement s’ouvrir à d’autres thématiques. Séries, documentaires, cuisine ou encore vlog, la filiale d’Amazon avance ses pions sur tous les fronts en espérant à termes devenir une plateforme grand public
De la diffusion de séries à la création originale
A l’ombre de la diffusion des grandes compétitions de sport électronique, Twitch est en train d’accélérer son développement dans le domaine des séries télévisées. Le service diffusera ainsi en avant première dès le 5 avril trois épisodes pilotes des nouvelles séries Amazon Studios Oasis, The Legend of Master Legend et Budding Prospects[2]. Les trois pilotes bien qu’issus de séries différentes seront diffusés d’affilés en streaming par blocs de deux heures répétés en boucle pendant 24 heures. La diffusion de ces séries aura lieu quelques jours seulement après la fin d’un marathon de 17 jours de diffusion sans interruption de la série Power Rangers. Twitch a en effet diffusé de façon linéaire plus de 831 épisodes de la série[3]. Il ne s’agit pas néanmoins de la première incursion de Twitch dans la série télévisée. Twitch avait déjà diffusé l’année dernière à la fois des pilotes de séries Amazon mais également des épisodes promotionnels de séries créées par des partenaires tiers comme Sillicon Valley d’HBO. Cependant, ces diffusions ont fait surtout office d’expérimentations avant le déploiement plus ambitieux de ces dernières semaines.
Twitch a en effet inauguré à l’occasion de son marathon Power Rangers la chaîne Twitch Presents qui sera désormais la vitrine des contenus « hors gaming » et des créations originales Twitch. Auparavant, les contenus qui ne concernaient pas le jeu vidéo étaient diffusés sur diverses chaînes dédiées. Désormais, Amazon va centraliser ces contenus sur une seule chaîne dont la grille sera de plus en plus riche avec notamment la diffusion de créations originales. La chaîne Twitch Presents devrait diffuser dès le 7 avril le premier documentaire produit par Twitch Studios, la structure de production interne de la plateforme[4]. Pour ses premiers pas dans le documentaire, Twitch a décidé de ne pas trop s’éloigner de son public cible en proposant le documentaire Ironsights sur une jeune femme très active sur Twitch et devenue championne d’un jeu de chasse virtuelle. Le jeune studio s’éloigne un peu avec ce documentaire de ses précédentes productions Fanboys et Twitch Weekly, des talks-shows hebdomadaires sur le jeu vidéo et la vie de la plateforme.
Les ambitions dans le domaine des contenus de Twitch visent dans un premier temps à proposer de nouveaux formats pour sa cible principale mais également à expérimenter de plus en plus régulièrement dans de nouvelles thématiques. Ainsi pour l’instant, l’objectif principal des contenus originaux est de « célébrer la communauté de Twitch » et de raconter son histoire. Avec son documentaire néanmoins Twitch a la volonté de tester l’apétence de ses utilisateurs pour de nouveaux formats et à termes de nouvelles thématiques. En attendant ces résultats, Twitch Studios se prépare déjà au développement de nouveaux formats dans trois domaines : le Do It Yourself, la cuisine et le divertissement. Selon le directeur de Twitch Studios Michael Aragon : « Mon objectif est d’accélérer la croissance des contenus dédiés à notre audience principale de passionnés de jeu vidéo tout en alimentant la plateforme de contenus qui seront capables d’étendre les frontières du service à des thématiques au-delà du jeu. ».
Mobiliser la communauté des vidéastes pour se diversifier
Cependant, cette extension à d’autres thématiques ne reposera pas seulement sur le studio intégré mais également directement sur les utilisateurs et streamers de la plateforme. Si le service s’ouvre à la production directe de contenus, il reste principalement une plateforme de contenus générés par l’utilisateur et l’immense majorité des contenus disponibles ont été conçus par les plus de deux millions de créateurs amateurs ou professionnels inscrits sur le service. De ce fait, Twitch est conscient que la diversification des contenus doit également venir de la communauté elle-même et donc de la nécessité de leur donner les outis appropriés. C’est dans ce but que Twitch a présenté début 2016 son programme Twitch Creative dédié aux artistes au sens large. Le projet s’est concrétisé par l’ouverture d’un espace dédié et organisé par grandes thématiques (musique, dessin, cuisine, couture….[5]). L’objectif était de réunir à l’instar de YouTube un grand nombre de créateurs désirant montrer plus en détails leur processus de création grâce notamment à la diffusion en direct. Ce lancement avait été accompagné par une diffusion marathon de l’émission culinaire américaine The French Chef datant des années 60. Pour diversifier un peu plus encore ses contenus le service a initié en décembre dernier le projet Twitch IRL (pour In Real Life) qui vise cette fois les influenceurs . IRL s’est traduit d’abord par l’ajout de nouvelles catégories liées aux vlogs, aux talks-shows et à l’humour dans l’interface principale du service. La deuxième étape de ce projet IRL consistera à l’ajout au cours de l’année 2017 de la possibilité de diffuser en direct depuis son téléphone via l’application Twitch et ainsi ouvrir de nouveaux champs de création pour les diffuseurs.
Cette ouverture de Twitch à d’autres thématiques commence à progressivement attirer de nouveaux talents sur le service. Aux Etats-Unis, la plateforme a notamment attiré le vidéaste spécialisé dans la cuisine Justin Warner qui réunit plusieurs millions de spectateurs pour ses émissions de deux heures où il confectionne des plats en direct. En France, Twitch a réussi l’exploit d’attirer le collectif « Le Stream » composé de certains des plus importants YouTubeurs français. Porté notamment par Cyprien et Squeezie[6], le projet se compose d’une chaîne Twitch principale qui propose plusieurs émissions hebdomadaires (talk, jeu, humour…) et des 14 chaînes Twitch personnelles des membres du collectif. Le lancement de la chaîne le 8 mars dernier a généré plus de 1 millions de vues et attiré jusqu’à 150 000 spectateurs en simultané.
La diffusion à la demande, un enjeu majeur pour la diversification
Twitch est donc en pleine expansion dans le domaine des contenus et affiche progressivement ses ambitions dans la diffusion à la demande. Alors que le service est déjà en pointe sur le streaming en direct, il a pour priorité actuelle d’améliorer ces outils de vidéo à la demande. En effet, si le direct est adapté parfaitement à la diffusion de jeu vidéo, c’est un peu moins le cas pour d’autres thématiques et formats comme les séries ou le documentaire. Afin de maximiser l’audience de ces nouveaux contenus, le groupe souhaite offrir de plus en plus systématiquement la possibilité d’accéder aux contenus à la demande après les diffusions en direct. Pour l’instant, si tous les contenus originaux Twitch Studios sont accessibles à la demande après leur diffusion linéaire sur la chaîne Twitch Presents, la diffusion à la demande est très encadrée pour les autres vidéastes[7].
Pour s’améliorer dans la VoD, Twitch étoffe notamment son équipe en recrutant des spécialistes de la distribution à la demande. Le service a recruté notament en mars Michael Aragon à la tête de Twitch Sudios. Michael Aragon est un spécialiste des service VoD et SVoD passé par la direction de VRV et du Playstation Network. Cette politique de recrutement ne touche pas seulement la direction puisque Twitch est également en train de recruter un grand nombre des spécialistes de la VoD à des postes d’ingénieurs et de développeurs. La première réalisation de ces nouvelles équipes a été le lancement par la plateforme de son propre lecteur HTML en mode bêta. Ce lecteur permet de nouvelles fonctionnalités pour la vidéo à la demande en termes de téléchargement et de téléversement.
[1] En particuliers Twitch a multiplié les initiatives pour devenir la première destination pour suivre les compétitions d’e-sport en ligne. Pour plus d’informations, se référer au Flash n°827 : E-Sport : nouvelles offensives des géants du web
[2] Amazon Studios a fait le choix depuis 2013 de diffuser plusieurs fois par an les épisodes pilotes de ses nouvelles séries (entre 3 et 10 épisodes diffusés en même temps) afin de recueillir l’avis des spectateurs avant de valider la production complète d’une première saison. Seules les séries dont le pilote a obtenu des critiques positives du public sont validées et financées par Amazon Studios
[3]La diffusion a eu lieu dans le cadre d’un accord avec Universal Pictures pour promouvoir le lancement du nouveau film Power Rangers en salle. Cet accord n’a pas donné lieu à une rétribution de Twitch, d’Universal Pictures ou de Saban International, les parties tirant chacune avantage de cet échange de bons procédés.
[4] Plutôt que de constituer une structure de production centrale, Amazon a décidé plutôt de doter chacune de ses plateformes liées à l’audiovisuel (Amazon Prime, Twitch et Imdb) d’une structure de production indépendante afin de produire des contenus spécifiques et adaptés son audience.
[5] Le Do it Yourself représente une large part de ces catégories hors gaming ce qui peut s’expliquer par l’intérêt du direct pour ces contenus. Le dessin par exemple est très populaire parce qu’il permet à des illustrateurs reconnus de montrer en direct comment ils créent leurs œuvres. La cuisine est également une thématique importante pour Twitch notamment pour ses utilisateurs coréens parmi lesquels a émergé le phénomène du « social eating », des sortes de repas communs virtuels où les joueurs se retrouvent à plusieurs sur Twitch et se filment en mangeant.
[6] Respectivement créateur de la 1ere et 3e chaîne YouTube française
[7] La mise à disposition à la demande d’un contenu diffusé en direct par un créateur est soumise à des limites en fonction de l’audience et du statut de la chaîne.