L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Saison 2016-2017 : les champions de la visibilité dans la presse

Haute en rebondissements et polémiques, la saison écoulée a réservé son lot de surprises aux téléspectateurs qui ont pu les suivre dans la presse spécialisée print et web. NPA Conseil réalise le bilan de visibilité de la saison 2016-2017 des chaînes gratuites et des programmes.

Sur l’ensemble des chaînes gratuites (historiques + TNT), ce sont les chaînes historiques qui ont été les plus visibles dans la presse spécialisée print et web. En effet, TF1 est 1ère du classement avec 19,9% de part de visibilité globale. Elle est suivie par France 2 à 18,5% et M6 à 11,3%. C8 est la première chaîne de la TNT du classement avec 5,6% de part de visibilité, devant France 4 à 2,2% et TMC à 2,1%, mais surtout devant la dernière chaîne historique France 5 (3,8%).

Visibilité des chaînes historiques : TF1 et Canal+ en recul

Dans l’univers des chaînes historiques uniquement, TF1 confirme son statut de chaîne la plus visible dans la presse spécialisée à 25,6% de part de visibilité. Elle enregistre cependant un recul par rapport à la saison précédente où elle culminait à 34,5%. Avec une variation de -25,8%, il s’agit de la plus forte diminution dans l’ensemble des chaînes historiques. La chaîne arrive en tête du classement en raison de ses marques fortes comme The Voice ou Koh Lanta dont le déroulement des émissions a très largement été couvert au sein de la presse web (62% du total des citations pour la chaîne proviennent du web).

TF1 est suivie par France 2 qui culmine à 24,1% de part de visibilité pour la saison, en progression par rapport à l’an dernier (23,4%). Ce qui a largement contribué à la visibilité de la chaîne réside dans le remodelage, en cours de saison, de la case de l’après-midi et particulièrement de l’after school, sans compter les départs probables et/ou confirmés de grandes figures de la chaîne comme David Pujadas ou William Leymergie, tout comme les arrivées de Faustine Bollaert et Daphné Burki.

Quant à M6, la chaîne peut compter sur L’amour est dans le pré et Top Chef qui lui donnent une très grande visibilité (14,6% vs 8,8% en 2015-2016, soit +65,7% ce qui constitue la plus forte variation au sein des chaînes historiques). L’arrivée de David Ginola à la présentation de La France a un incroyable talent y a également contribué.

France 3 est également en croissance (12,6% vs 10,7% la saison passée) notamment grâce à des programmes comme Plus belle la vie et le succès surprise de Capitaine Marleau.

La chaîne Arte ne bénéficie pas de programmes phares importants mais peut compter sur la presse critique pour mettre en valeur sa programmation de films et de documentaires. La chaîne franco-allemande est ainsi en progression, passant de 6,8% de PdV la saison passée à 9,1% pour celle en cours.

L’essence même de la programmation de Canal+ (football, cinéma, séries) permet à la chaîne d’atteindre les 9% de visibilité dans l’univers des chaînes historiques avec la Ligue 1 ou The Young Pope, mais aussi pour la fin du Grand journal beaucoup relayée dans la presse spécialisée. Cela n’est cependant pas assez pour atteindre les 11,1% de visibilité de la saison passée.

Enfin France 5 peut compter sur ses émissions diffusées en direct comme Le Magazine de la santé et C à vous, mais aussi sur ses personnalités fortes comme Michel Cymes ou Anne-Sophie Lapix pour atteindre les 5% de visibilité, en légère hausse par rapport à la saison précédente (4,7%).

Visibilité des chaînes TNT (hors chaînes infos) : C8 en recul malgré son actualité chargée

Sans surprise, la chaîne C8 est la chaîne la plus visible de l’univers TNT avec 28,1% de PdV, très majoritairement grâce à Touche pas à mon poste et ses différentes polémiques qui ont égrainé la saison. La chaîne est cependant en retrait par rapport à la saison précédente où sa PdV s’élevait à 47,3%, soit une variation de -40,6%, plus forte baisse de l’ensemble des chaînes de la TNT.

La diffusion des demi-finales de l’Eurovision 2017 assure à France 4 une PdV à 11,2% (vs 8,4% la saison passée), tout comme la série britannique Sherlock mais aussi son magazine d’aventure Le plein de sensations animé par Laurent Maistret.

TMC surfe sur le succès de Quotidien mais aussi sur la soirée spéciale Les mystères de l’amour du 11 décembre où Hélène se marie (enfin) avec Nicolas pour arriver à 10,5% contre 6,9% l’an dernier.

La visibilité de W9 (9,5%) est assurée par ses émissions de téléréalité comme Les princes de l’amour, Les Marseillais mais également par l’arrivée de Bertrand Chameroy à la tête d’OFNI l’info retournée, la faisant croître par rapport à la saison précédente où elle s’élevait à 7,1%.

Sa concurrente NRJ 12 reste stable, notamment par ses émissions comme Les Anges 9 et Le Mad Mag qui assurent la visibilité de la chaîne à 5% (4,9% la saison précédente).

Chérie 25 arrive derrière sa grande sœur avec 3,8% de visibilité (3,2% la saison passée), portée principalement par C’est mon choix. La chaîne est à égalité avec France Ô, 7ème du classement grâce entre autres à la série Cut qui fait grimper sa visibilité (2,6% l’année précédente).

Quant à NT1 (3,7%), la chaîne a bénéficié surtout d’une couverture médiatique sur le web avec Secret Story ou La villa des cœurs brisés. Elle perd cependant un point de visibilité par rapport à la saison passée. Gulli est à égalité, la chaîne étant boostée par les jeux Tahiti Quest et Safari Go ! lui faisant gagner 1,2 pt par rapport à la saison précédente.

RMC Découverte culmine à 3,4% de part de visibilité (vs 2,6% la saison passée) grâce à l’adaptation de formats à succès venus de l’étranger comme Top Gear France et Wheeler Dealers France.

CStar a bénéficié de la visibilité dans la presse spécialisée des émissions Le Van animée par Enora Malagré et Le Repley de la semaine qui furent cependant déprogrammées pour leurs mauvaises audiences. Le succès de visibilité de ces programmes confère néanmoins à la chaîne une PdV s’élevant à 2,9% (vs 2,3% la saison précédente).

Les différentes compétitions sportives diffusées sur la chaîne L’équipe (biathlon, cyclisme, volley…) lui permettent d’atteindre 2,8% de PdV, soit une augmentation de +229,8% par rapport à la saison 2015-2016 (0,9%), ce qui lui vaut d’être la chaîne à la plus forte progression dans l’univers TNT.

L’offre documentaire du canal 13 partagé entre LCP-AN et Public Sénat a davantage bénéficié à la première (2,8% contre 1,2% pour la seconde). La PdV des 2 chaînes est en augmentation par rapport à la saison précédente qui s’élevait respectivement à 1,5% et 0,6%.

 Ce sont principalement les rediffusions de séries initialement diffusées sur TF1 qui ont été couvertes pour HD1 mais aussi la rediffusion de la série Alerte à Malibu en concomitance avec la sortie du film au cinéma et le programme court Mission Evelyne avec Eric et Quentin. La chaîne a ainsi doublé sa part de visibilité, passant de 1,3% à 2,6%.

La visibilité de Numéro 23 est également en hausse : 2,5% vs 1% la saison précédente. Celle-ci s’appuie principalement sur la diffusion inédite à la télévision de séries issues de plateformes SVoD comme Orange is the new black (Netflix) et Les Medicis : maîtres de Florence (SFR Play).

Enfin, la chaîne 6Ter est avant-dernière du classement avec 2,3% de part de visibilité (+0,3 pt vs la saison précédente), les programmes les plus relayés par la presse spécialisée étant Les ravis de la crèche et Norbert commis d’office.

Visibilité des chaînes info : CNews (ex-iTélé) a fait l’actualité

En raison de la grève inédite qui a touché la chaîne en octobre-novembre 2016, CNews constitue la chaîne info la plus visible de la saison avec 37,6% de PdV. En effet, le mouvement social a énormément été relayé dans la presse, tout comme les raisons de celui-ci telles que « l’affaire Morandini ». Dans l’ensemble, les chaînes infos ont été très souvent citées par la presse (1751 citations soit +1392 vs la saison précédente), en raison de la diffusion des différents débats des Primaires de la droite et de la gauche, puis de ceux de l’élection présidentielle, mais aussi de la création de la chaîne Franceinfo.

 

 

Top 20 des programmes les plus visibles : TPMP domine les marques phares de TF1

Dans l’univers des chaînes gratuites, c’est un programme de la TNT qui a été le plus visible pour la saison 2016-2017 : Touche pas à mon poste. Malgré son actualité récente, notamment à propos de la sanction prononcée contre C8 par le CSA, l’émission voit sa part de visibilité diminuer de 47,5% par rapport à la saison précédente. Avec Quotidien, ce sont les 2 programmes diffusés sur la TNT présents dans le Top 20.

Koh Lanta voit sa visibilité augmenter de 115,8% par rapport à l’année précédente en raison de la diffusion de 2 saisons (la première d’août à décembre 2016, la seconde de mars à juin 2017) contre une seule en 2015-2016.

Constat similaire pour L’amour est dans le pré dont la visibilité augmente de 160,9% ce qui s’explique par la diffusion de 2 saisons sur la période 2016-2017 (la saison 11 s’est terminée en octobre 2016 alors que la précédente le 14 septembre 2015 ; et la douzième saison a débuté le 19 juin 2017).

Le Journal de 20 heures diffusé sur France 2 a également été fortement visible cette saison (+ 106,9%) en raison de la large couverture médiatique de l’éviction de David Pujadas et de son remplacement par Anne-Sophie Lapix.

La plus grosse progression de la saison revient aux Douze coups de midi (+665,1%) grâce au record de participations du candidat Christian, ce dernier ayant été très largement présent au sein de la presse spécialisée print et web.

A noter que 3 nouveaux programmes font leur apparition dans ce Top 20 : Quotidien, Mille et une vies et L’émission politique.

[1] La part de visibilité d’un programme (Print + Web) sur une période donnée, correspond à la moyenne entre : la part de visibilité du programme en presse print, c’est-à-dire le ratio entre le volume d’articles concernant le programme et le volume total des articles (chaque résultat est pondéré par la diffusion des titres (OJD) + la présence ou non du programme en couverture + le volume de l’article + la présence ou d’une photo + le format de l’article) ; et la part de visibilité du programme en presse web, c’est-à-dire le ratio entre le nombre d’articles autour du programme et le nombre total d’articles.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?