Les annonces se sont multipliées au cours des dernières semaines sur le marché sur l’OTT. GAFA, pure-players, studios ou encore chaînes payantes, tous les acteurs ou presque ont annoncé de nouveaux projets et investissements. NPA Conseil vous propose donc un condensé des faits les plus marquants de l’été.
Mercato et nouveaux investissements des GAFA
Tout au long de l’été les GAFA et les pure-players se sont lancés dans une surenchère de nouvelles annonces. Il en ressort essentiellement que s’ils semblent continuer à investir toujours plus massivement dans les contenus, ces acteurs sont désormais également de plus en plus attentifs au recrutement de talents souvent au détriment des acteurs traditionnels.
Apple annonce un investissement d’un milliard de dollars dans la création originale en 2018. Avec cet investissement la firme de Cupertino prévoit de financer la création d’au moins 10 séries originales. Apple souhaite également monter en gamme par rapport à ses précédentes séries[1] et entend proposer des produits premiums. Le groupe laisse entendre que cet investissement pourrait se pérenniser afin de conserver un rythme de création similaire pour les années suivantes. Ce budget conséquent reste néanmoins bien en deçà de ses concurrents puisque HBO investit environ 2 milliards de dollars par an dans ses créations, Amazon environ 4,5 milliards et Netflix prévoit d’investir 6 milliards en 2018.
Amazon a été hyperactif en août et a présenté un changement de son modèle de création puis de nouveaux partenariats pour son offre Amazon Channels. Amazon a annoncé avoir conclu un accord exclusif avec Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead et auparavant attaché à la chaîne AMC, dans le but de créer de nouvelles séries originales pour Prime Vidéo notamment dans le fantastique et la science-fiction. Après cette annonce, Amazon a ajouté que le service allait modifier progressivement sa façon de produire en réduisant notamment le recours à son système de pilote[2] pour privilégier les commandes de séries complètes[3]. Outre les contenus originaux pour Prime Video, Amazon continue d’étoffer également son offre de service vidéo tiers pour Amazon Channels. En effet, Amazon vient de conclure un accord avec le service de SVoD Brittbox spécialisé dans la série britannique. Le service, propriété conjointe d’ITV et BBC Worlwide, sera donc désormais disponible sur Amazon Channels aux Etats-Unis pour 6,99$/m. En outre, Amazon a également conclu un accord avec Discovery afin d’ajouter Eurosport Player (service OTT d’Eurosport) sur Amazon Channels en Allemagne et en Autriche[4]. Enfin Amazon étend sa zone de test du day-and-date à l’Europe puisque le 13 août dernier, Amazon Prime Video a ajouté le film Le Prodige (Pawn Sacrifice) sur son service britannique soit le même jour que sa sortie en salle outre-manche. Il s’agit de la première expérience de day-and-date pour Amazon au Royaume-Uni et l’opération a duré seulement le temps du week-end de sortie en salle.
Netflix recrute de nouveaux talents pour ses créations originales. Alors que Netflix s’apprêtait à lancer sa cinquième série originale[5] dans l’univers de l’éditeur de comics Marvel, le service de SVoD a annoncé qu’il avait acheté l’éditeur de comics Millarworld créé par le célèbre scénariste Mark Millar. Millarworld bien que d’une envergure inférieure à Marvel Comics (Disney) ou DC Comics (Warner) peut s’enorgueillir de plusieurs succès d’édition et de leurs adaptations à succès sur grand écran avec notamment les franchises Wanted ou Kick-Ass. Ce rachat permettra au service de SVoD de détenir de nouvelles marques de fiction fortes sans dépendre d’un partenariat et le service de SVoD pourra également s’appuyer sur les talents de Millarworld pour développer de nouvelles histoires. Netflix a également poursuivi sa recherche de nouveaux talents en recrutant au cours de l’été Shonda Rhimes, célèbre créatrice des séries Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder ?. Après 15 ans de collaboration avec ABC, Shonda Rhimes a signé un contrat de quatre ans avec Netflix pour créer de nouvelles séries exclusives via sa société de production ShondaLand. Enfin, Netflix a également réussi à obtenir l’exclusivité de la série très attendue des frères Cohen The Ballad of Buster Scruggs qui sortira sur le service au cours de l’année 2018.
YouTube recrute chez les networks pour sa création originale. Plutôt discret ces derniers temps, YouTube continue pourtant de développer sa structure de production audiovisuelle. La filiale de Google vient en effet de recruter Jon Wax, directeur de la programmation de WGN America, et Angela Courtin, directrice marketing de Fox Broadcasting. Ces deux cadres vont prendre la direction de la nouvelle division dédiée à la création originale de YouTube. Une de leur principale mission sera de développer l’offre de « drame » de YouTube par la création de nouveaux formats mais également par l’acquisition de long-métrages.
Les studios et les autres acteurs traditionnels face à aux services SVoD
Face à l’ambition croissante des pures-players, les acteurs traditionnels organisent peu à peu leur riposte. Si l’annonce du retrait de Fox et de Disney des catalogues Netflix[6] a constitué l’annonce la plus fracassante de l’été, les autres acteurs ne sont pas en reste et les nouveaux projets de services se multiplient chez les studios.
Universal Pictures et Warner Bros. sont en négociation pour lancer à un projet de VoD premium. Les deux studios seraient ainsi en pourparlers avec Apple et Comcast pour pouvoir proposer en téléchargement des films premiums seulement quelques semaines après leur sortie en salle. Les tarifs seraient cependant très élevés avec une fourchette de prix par film entre 30 et 50$. L’objectif pour les studios est de redynamiser les chiffres du home-entertainement. Selon Bloomberg, un accord pourrait être conclu très prochainement et le service serait susceptible de se lancer dès l’année prochaine.
Viacom s’apprête à lancer Paramount+, un nouveau service de SVoD, en Scandinavie. Le service sera accessible seulement aux abonnés premiums de certains opérateurs de télévision payante scandinaves (YouSee, Canal Digital, Com Hem et Get) à partir du 1er Octobre. Le service proposera un accès à la demande à un large catalogue de films dont notamment des titres en première fenêtre payante. Ainsi Paramount a annoncé que les films Jack Reacher : Never Go Back, Allied ou Fences seraient diffusés en première fenêtre sur Paramount+. Le service proposera également un catalogue de 800 épisodes de séries issus des différentes chaînes Viacom (MTV, Comedy Central…)
CBS All Acces va s’étendre à l’international dès 2018. Le service de SVoD du groupe CBS est pour l’instant disponible seulement aux Etats-Unis où il propose un accès à 9 000 épisodes de séries CBS pour 5,99$ par mois avec de la publicité ou 9,99$ par mois sans publicité. Le groupe a annoncé que le service allait être disponible au Canada au début de l’année 2018 puis qu’il se lancerait progressivement sur un grand nombre d’autres marchés au cours de l’année.
Le groupe Turner investit dans les droits du football européen pour lancer un service de streaming dédié au sport. Turner a annoncé mi-août avoir acheté les droits américains de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour la saison 2018-2019 soit environ 340 matchs. Ces compétitions seront retransmises sur un nouveau service OTT mais également sur les différentes plateformes OTT déjà existantes du groupe ainsi que sur les chaînes TBS et TNT.
Sky a lancé son offre OTT en Suisse, pays dans lequel il n’est pas présent en tant qu’opérateur TV. En effet, Sky Sport est désormais disponible dans la confédération helvétique sous la forme d’un service OTT au tarif de 19 CHF (16,6 euros) pour un mois ou de 9,9 CHF (8,7 euros) pour un jour. Le service propose des matches de football (Ligue des Champions et Bundesliga), de tennis, de hockey sur glace ou encore de handball. Le lancement de ce service a été permis par le rachat il y a quelques mois de Homedia spécialiste suisse de la VOD.
[1] Planet of the Apps et Carpool Karakoe largement décriés par le public et la critique.
[2] Jusqu’à présent Amazon commandait des pilotes pour ses nouveaux projets et les soumettait au public. Seuls les pilotes les plus populaires donnaient lieu à la production d’une série complète.
[3] Cette annonce ne fait qu’officialiser une tendance déjà à l’œuvre chez Amazon puisque le groupe avait déjà annoncé au cours des derniers mois la commande des séries complètes Hanna et Carnival Row.
[4] Eurosport Player était déjà disponible sur Amazon Channels au Royaume-Uni depuis quelques mois.
[5] Marvel’s The Defenders sorti le 19 août et produit par Netflix et Marvel Studios (Disney).
[6] Pour plus d’informations sur ce sujet se référer à l’article ci-dessous Studios US en SVoD : quels contenus sur quels services.