L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

BET, la dernière-née du groupe Viacom

Le 17 novembre prochain Viacom lancera en France BET, une chaîne de divertissement dédiée à la culture black. Presque un an jour pour jour après le lancement de Nickelodeon 4Teen le groupe américain affirme sa volonté de poursuivre son développement sur l’environnement payant pourtant délaissé par de nombreux acteurs historiques.  

Un positionnement original

oLancée en 1980 aux Etats-Unis, BET (pour Black Enternainement Television), est une des chaînes les plus puissantes Outre-Atlantique. Avec près de 100 millions d’abonnés, elle est  numéro 1 toutes cibles confondues sur le public afro-américain et propose des clips musicaux, des talk-shows, de la télé-réalité et des documentaires. En France, la chaîne est déjà connue des téléspectateurs du groupe Viacom puisque certains de ses programmes étaient diffusés sur MTV Base de même que les BET awards qui récompensent les meilleurs artistes afro-américains.

La page Facebook de la chaîne en France comptait d’ailleurs 70.000 fans alors qu’elle n’était pas disponible[1]. Ce sera le cas à partir du 17 novembre avec des programmes qui seront 100% inédits et sensiblement les mêmes que ceux diffusés aux USA. Ainsi, les téléspectateurs français découvriront la série comique Real Husbands Of Hollywood , une parodie de téléréalité avec Kevin Hart dans le rôle-titre, mais aussi de nombreux guests, Robin Thicke, Shaquille O’Neill ou Snoop Dog. La chaîne promet une offre documentaire importante sur toute la culture black US avec notamment Michelle Obama on a Mission, un documentaire qui suit la First Lady et ses filles lors d’un voyage en Afrique du Sud. BET France proposera donc à ses futurs abonnés une offre de programmes qu’ils ne trouveront ni sur les chaînes gratuites ni sur les chaînes payantes.

Viacom, nouveau poids lourd de la télévision payante

Ce lancement montre aussi la volonté de l’américain Viacom de se développer sur le marché de la télévision payante alors que de nombreux acteurs décident au contraire de fermer leurs chaînes. L’année 2014 a ainsi vu le groupe Canal cesser la diffusion de Canal Jimmy, Maison + et Cuisine + tandis que TF1 a fermé Stylia et TF6 (codétenue avec M6). Ces acteurs ont évoqué des rémunérations en baisse de la part des opérateurs, une offre de programmes trop proche des chaînes gratuites et la concurrence de plus en plus affirmée des services OTT[2]. A la différence de ces acteurs historiques, Viacom s’est lancé dans une conquête du marché français de la TV payante. Déjà fort de MTV, Game-One, Nickelodeon et Nickelodeon Junior, le groupe a lancé quatre chaînes depuis 2013 : J-One et Paramount Channel en 2013, Nickelodeon 4teen en 2014 et BET en 2015. Profitant du catalogue de leurs grandes sœurs américaines, les déclinaisons françaises peuvent proposer à leurs abonnés des programmes inédits sans en acheter l’exclusivité. Or, avoir l’exclusivité des programmes est désormais capital pour se développer sur le marché payant. Devant une offre gratuite qui n’a cessé de s’étoffer ces dernières années, proposer des contenus inédits est la clé pour espérer être bien rémunéré de la part des opérateurs. La force du groupe est aussi de proposer des chaînes très thématisées et complémentaires entre elles. Ainsi, J-One permet aux fans de mangas de regarder des dessins animés japonais 24 heures après leurs diffusions au Japon tandis que les trois chaînes Nickelodeon s’adressent aux enfants de trois à quinze ans.

Enfin, pour éviter de dépendre exclusivement des redevances des opérateurs et notamment de CanalSat, Viacom propose des chaînes exclusives (les chaînes Nickelodeon ou J-One) et d’autres qui sont proposées à tous les clients de fournisseurs d’accès internet et à l’ensemble des opérateurs, ce qui représente potentiellement 17,8 millions de foyers[3]. C’est le cas de Game One mais aussi de BET dont les revenus dépendront à 70% de la publicité et à 30% des opérateurs[4]. A l’instar du groupe Lagardère, autre acteur important de la TV payante, le groupe Viacom s’affirme comme un des poids lourds du marché payant en France en proposant un véritable écosystème autour de ses chaînes puisqu’elles s’adressent potentiellement à toutes les tranches d’âge et à des publics qui ne peuvent trouver leurs thématiques favorites sur les chaînes gratuites.

_________________________________

[1] http://premium.lefigaro.fr/medias/2015/10/12/20004-20151012ARTFIG00272-viacom-lance-la-chaine-bet-en-france.php

[2] http://abonnes.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/11/08/fermetures-en-chaine_4520736_1655027.html

[3] Source Viacom

[4] Source Viacom

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?