Audiovisuel
Les dirigeants de l’audiovisuel public devront remettre leurs propositions au gouvernement avant le 15 novembre
Après avoir évoqué publiquement une « fusion », selon Gérald Darmanin, ou une « coopération », selon Françoise Nyssen, entre France 3 Régions et France Bleu, le gouvernement passe à la consultation. Les ministres de l’Économie, des Comptes publics et de la Culture ont envoyé une lettre commune aux quatre présidents de l’audiovisuel public pour leur demander des propositions précises sur trois thèmes : le périmètre et les missions du service public, les coopérations à mettre en œuvre, dont celles entre France 3 Régions et France Bleu, et enfin les moyens pour renforcer l’efficacité opérationnelle du service public. La remise des propositions est attendue pour le 15 novembre.
Lire l’article Le Figaro
Publicité télévisée : les organisations de la presse, de l’affichage et de la radio expriment leur opposition à de nouveaux assouplissements
Dans un communiqué commun, les organisations de la presse, de l’affichage de et la radio rappellent leur « opposition à de nouveaux assouplissements au régime juridique de la publicité à la télévision ». Elles estiment que, « dans la conjoncture extrêmement tendue que nous traversons, tout nouvel assouplissement au seul bénéfice de la télévision menacerait la santé, voire la survie, de nos médias et des emplois associés, ainsi que leur contribution évidente au pluralisme de l’information et à la richesse du paysage médiatique et culturel dans notre pays ». Un tel allègement ne répondrait pas « aux objectifs poursuivis de rééquilibrage des recettes entre médias historiques et grands acteurs numériques », mais risquerait surtout « d’accroître le différentiel de compétitivité entre catégories d’éditeurs ».
Consulter le communiqué
Le BLOC appelle les pouvoirs publics à agir suite à la décision du Conseil constitutionnel sur la TST-E
Les organisations membres du Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) ont pris acte de la décision rendue vendredi dernier par le Conseil constitutionnel de déclarer inconstitutionnelle une partie du texte instituant la taxe perçue par le CNC et acquittée par les chaînes de télévision sur leurs recettes publicitaires (TST-E). Elles saluent la sagesse du Conseil d’avoir reporté les effets de sa décision au 1er juillet 2018, afin de permettre aux pouvoirs publics de sécuriser la taxe pour l’avenir et d’éviter tout risque portant sur les sommes déjà perçues. Elles expriment également « leur profonde incompréhension face aux chaînes privées qui sont à l’origine de cette action en justice mettant en danger le système de financement du cinéma et de l’audiovisuel français, dont elles-mêmes bénéficient ».
Consulter le communiqué
Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson veulent saisir le CSA contre l’animateur Yann Barthès
Dans un communiqué commun, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France et Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate, annoncent leur intention de saisir le CSA contre l’animateur de TMC Yann Barthès. Les deux fondateurs de l’association « Les Amoureux de la France » n’ont pas apprécié la prestation de Barthès, vendredi 27 octobre, dans son émission « Le Quotidien ». Ils considèrent que l’animateur a « appelé au sabotage » du site internet de leur association, lancé la semaine dernière et présenté comme une « plateforme citoyenne ».
Lire l’article Le Figaro
CSA : calendrier de diffusion des émissions attribuées aux formations politiques pour l’année 2017
Par une décision du 25 octobre 2017 publiée aujourd’hui au Journal officiel, le CSA fixe les dates et heures de diffusion des émissions télévisées et radiodiffusées « destinées à l’expression des formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement (…) sur les services France 2, France 3 et France 5 (France Télévisions) et sur les services France Inter et France Bleu (Radio France) », jusqu’à fin décembre 2017.
Consulter la décision
Droits sportifs
L’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 attendra le premier trimestre 2018
D’après L’Equipe, la Ligue de football professionnel (LFP) souhaitait remettre sur le marché les droits télévisuels de la Ligue 1 avant la fin de l’année, pour le cycle 2020-2024. L’idée était de profiter de la « concurrence retrouvée » entre les opérateurs depuis l’arrivée de SFR Sport, qui s’est offert la Ligue des champions et la Ligue Europa, à partir de la saison prochaine, pour le montant record de 350 M€ annuels. Cependant, la LFP aurait finalement décidé d’attendre le premier trimestre 2018.
Lire l’article L’Equipe