L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les tendances de mi-saison des séries diffusées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Le 10 janvier 2018, NPA Conseil établissait les grandes tendances de l’année en matière de séries diffusées en France. Cette période de « mid-season » est par ailleurs un moment stratégique pour les chaînes qui lancent de nouvelles séries pour marquer le début d’année. NPA Conseil consacre son analyse aux lancements de séries, diffusées entre le 1er janvier et le 31 mars 2018, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

La crise professionnelle devient un sujet de série

Télérama consacrait en septembre 2017 l’article suivant : « Pourquoi des bac+5 quittent leur “métier à la con” pour conduire un food truck ? »[1] ou pourquoi les diplômés en crise de sens veulent retrouver le contact avec le monde. Les séries anglo-saxonnes se sont emparées de ce phénomène sociétal en montrant d’un côté de manière satirique le quotidien de jeunes diplômés dans de grandes entreprises (appelées « workplace comedy »), et de l’autre, les conséquences de la crise professionnelle, les changements de métier et de vie. Ainsi, The Resident (Fox) est un énième drama médical mais qui montre les côtés pervers du système de santé américain. Dans Corporate (Comedy Central), ce sont toutes les absurdités de la vie d’entreprise qui sont mises en avant de manière très caricaturale. Enfin, dans For the people (ABC), réalisée par Shonda Rhimes, de jeunes avocats doivent affronter la vie professionnelle tout en jonglant avec leur vie personnelle. Quant aux conséquences et aux changements de vie, les séries américaines et anglaises en ont fait des comédies centrées sur ces nouveaux héros (Alex Inc sur ABC, AP Bio sur NBC, Barry sur HBO ou dans le genre fantastique, Black Lightning sur The CW).

Ces parcours chaotiques et ces désillusions sont aussi des thématiques abordées dans les séries qui pointent les marginaux. Ainsi, Alone Together (Freeform), comédie single-camera, voit deux amis tenter désespérément de trouver leur place dans la culture vaine et narcissique de Los Angeles. A noter que la série a déjà été renouvelée pour une saison 2. Dans Heathers (Paramount Network), le reboot du teen-movie Fatal Games de 1991, une jeune fille marginale s’oppose à la violence d’un clan de lycéennes déjantées.

Les liens familiaux et les amitiés durables sont des thématiques pérennes

Alors que crises professionnelles et changements de vie sont pointés dans les scénarios, la famille et les amis restent le fil conducteur de nombreuses séries diffusées en ce début d’année 2018, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le drama familial est ainsi encore bien présent, notamment avec la dernière réalisation d’Alan Ball, Here and Now (HBO), Life Sentence (The CW) ou encore Next of Kin (ITV1) porté par un casting puissant, Archie Panjabi (The Good Wife) et Jack Davenport (FlashForward), qui associe meurtres et secrets de famille. Quant à Splitting up together (ABC), elle adapte une comédie danoise qui raconte l’histoire d’un couple qui retrouve la flamme alors qu’ils divorcent. Enfin, inspirée par des faits réels, la série Trust (FX) produite par Danny Boyle explore les échecs et triomphes de l’une des plus riches et malheureuses familles américaines, les Getty (dont le patriarche est incarné par Donald Sutherland). L’amitié et sa mise à l’épreuve sont aussi au cœur des fictions de cette mi-saison : Girlfriends (ITV 1) et Good Girls (NBC) suivent les relations amicales et la solidarité sans faille de mères de famille au bout du rouleau.

Retour vers le futur

Entre teen-dramédies des années 90 et fictions historiques, les séries qui ont commencé début janvier ou à venir d’ici les prochaines semaines sont empreintes de nostalgie. A l’image de Stranger things qui nous plongeait dans les années 80, Derry Girls (Channel 4) joue sur les références culturelles des années 90, tout comme Everything Sucks (Netflix).

Les faits historiques marquants sont aussi des sources d’inspiration inépuisables pour les scénaristes. Britannia (Sky Atlantic) fait partie de ces grandes fresques historiques attendues : présentée comme de la fantasy historique, la série scénarisée par Jez et Tom Butterworth prend place en l’an 43 apr. J.-C. qui marque le début de la conquête romaine de la Grande-Bretagne sous l’empereur Claude. A noter qu’elle sera distribuée à l’international via la plateforme Amazon Prime Video. La série Waco (Paramount Network) qui s’appuie sur les événements de 1993 fait également partie de cette rentrée 2018, ainsi que Unsolved (USA Network), qui suit l’enquête sur le meurtre de Notorious B.I.G. et Tupac.

Aux Etats-Unis, le volume de programme originaux a fortement augmenté entre 2000 et 2015 selon une étude du CSA[2]. L’étude montre que si le phénomène se stabilise en nombre de séries originales sur les chaînes du câble, satellite et les chaînes payantes, en revanche il est en pleine expansion sur les plateformes de streaming. « Il y a 10 ans, les Networks devaient faire face à la concurrence de HBO, Showtime et de quelques grandes chaînes du câble et du satellite telles que FX, USA et TNT. Cette saison, ce ne sont pas moins de 29 diffuseurs, en plus des 5 Networks, qui ont commandé des nouvelles séries originales ».

[1] Télérama 5 septembre 2017

[2] www.csa.fr/content/download/224680/600339/…/CSA_Etude_production_US_2.pdf

 

SERIES MANIA ET LA BERLINALE

Cette année encore, le festival SERIES MANIA s’associe à la BERLINALE.

The Faction, série néerlandaise présentée lors de l’édition 2017 du Forum de SERIES MANIA, a été sélectionnée pour les “CoPro Séries” de la BERLINALE.

Retrouvez ici les 8 projets qui seront présentés le 21 février :
 https://www.efm-berlinale.de/en/global/press/press-releases/press-release-detail_4352.html

A cette occasion, SERIES MANIA choisira l’un de ces projets qui sera pitché lors de son Forum à Lille Grand Palais le 2 mai.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?