Les 13 millions de foyers britanniques et irlandais abonnés à l’une des offres de Sky vont découvrir le 1er mai un nouveau guide des programmes (EPG) ainsi qu’un nouveau plan de service profondément remanié. Il s’agit même de la refonte de la numérotation des chaînes la plus importante depuis vingt ans et le lancement de Sky Digital. Sky prépare depuis plusieurs semaines ses abonnés en expliquant la nouvelle numérotation sur une chaîne temporaire ainsi qu’un site internet. Le 1er mai, la mise à jour se fera automatiquement pour tous les foyers équipés des box Sky HD et Sky Q (2,5 millions de foyers).
Historiquement, la numérotation de Sky commence au numéro 101 (BBC One HD) pour se terminer au canal 999 (Sky Digital Help Channel 999). En termes d’organisation, la logique retenue est celle d’un bloc 101-299 dédié aux chaînes généralistes majeures (« Entertainment ») suivi d’un bloc 300 consacré au cinéma puis à la musique, d’un bloc 400 pour le sport, d’un bloc 500 pour les chaînes d’informations et les chaînes documentaires (et chaînes religieuses), d’un bloc 600 comprenant les chaînes jeunesse puis le téléshopping, d’un bloc 700-800 pour les chaînes internationales et enfin d’un bloc 900 s’ouvrant par les chaînes adultes et se terminant par les chaînes régionales et locales. Pour autant, derrière cette logique apparente, l’organisation reste très compliquée avec de nombreuses incohérences et des chaînes évoluant sur des thématiques très proches qui se trouvent pourtant séparées dans les différents blocs.
Tout change à partir du 1er mai. La logique des blocs est respectée mais Sky réorganise l’ensemble autour de quatre sections principales, dans l’ordre, « Entertainment & Documentaries », « Secondary Channels, Movies & Sports & Music », « News, Specialist, Religion, Kids & Shopping » et « International & Adult ». On note trois principales nouveautés :
- Les chaînes Documentaires sont les principales bénéficiaires de la réorganisation puisqu’elles rejoignent le premier bloc et les grandes chaînes généralistes. A titre d’exemple, Discovery, grande gagnante passe du canal 520 au canal 125. Nat Geo HD et History HD sont les deux autres chaînes les plus importantes à rejoindre la section principale du guide TV. Sky prend ainsi acte d’une distinction beaucoup moins évidente qu’auparavant entre la programmation des chaînes de documentaires et celle des chaînes généralistes en raison du développement et du succès des formats de Factual Entertainment.
- Alors qu’auparavant les chaînes +1 proposant les programmes décalés se positionnaient arbitrairement, directement derrière les chaînes mères dans certains cas, de manière beaucoup plus éloignées dans d’autres, elles seront désormais regroupées toutes ensemble au sein d’une section dédiée de l’EPG. En termes de numérotations elles occuperont les canaux 203 à 270 en reproduisant l’ordre dans lequel sont présentées leurs chaînes mères. Cette évolution traduit le succès croissant, outre-manche comme ailleurs, de la télévision de rattrapage et plus globalement de la consommation à la demande. Si l’utilité des chaînes +1 n’est pas remise en cause, la réorganisation traduit une utilisation et une audience de plus en plus faible à mesure que les usages évoluent. Ainsi, le cabinet britannique digital-i, spécialiste de l’audience a constaté qu’entre 2014 et 2017, la contribution de l’ensemble des chaînes +1 à l’audience globale était passée de 12,6% à 11,3% au Royaume-Uni. La réorganisation de son guide TV par Sky pourrait accélérer ce déclin en dissociant dans la numérotation la chaine principale et sa déclinaison +1 alors qu’il semble exister une corrélation entre proximité et efficacité.
- La troisième nouveauté concerne la mise en place d’un nouveau système pour la duplication des chaînes SD et HD. Actuellement, Sky assure à ses abonnés de toujours bénéficier de la meilleure version d’une chaîne en première position dans le guide TV. Ainsi, un abonné à une version HD d’une chaîne la retrouve toujours par défaut. Dès lors il apparaissait en effet inutile de dupliquer dans le plan de service les deux versions SD et HD sur des canaux contigus. Comme précédemment, les deux versions resteront présentes dans l’EPG mais les versions SD sont toutes regroupées dans le bloc 800.
Cette refonte majeure, l’attention avec laquelle Sky y a préparé son public ainsi que l’évènement que cela suscite outre-Manche, montrent qu’au moment où l’opérateur ouvre pourtant sa plateforme à l’OTT en multipliant les accords de premier plan avec les leaders mondiaux du streaming Netflix et Spotify, la numérotation des chaînes linéaires ainsi que leur présentation dans les plans de service restent une question clé avec des enjeux importants pour l’ensembles des éditeurs.
Le nouveau plan de service est téléchargeable ici