Après Paris, Marseille et Nice en 2014, Lille, Lyon et Strasbourg en 2018, et Nantes et Rouen en 2019, le démarrage des émissions en DAB+ à Toulouse (ce jeudi 5 novembre) et Bordeaux (vendredi 6) apporte à la radio numérique 2 millions d’auditeurs potentiels supplémentaires, et lui permet de passer de 25% à 30% de couverture territoriale.
Le lancement des deux multiplex nationaux marquera une accélération dans cette montée en puissance. Initialement programmé pour la fin 2020, celui-ci a été repoussé à juillet 2021 « compte tenu de la situation sanitaire et économique, indique Nicolas Curien, le Conseiller en charge du dossier au sein du CSA. « Pour l’instant, on essaye de tenir la cadence et on garde cet objectif ».
Vingt-quatre stations publiques (France Inter, France Culture, France Info, France Musique, FIP et Mouv’) et privées (Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie, Europe 1, Fun Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock et Virgin Radio) sont déjà assurés d’être présents au sein de ces deux multiplex. Le CSA conduit actuellement un appel à candidatures destiné à sélectionner un candidat supplémentaire. Déjà partenaires pour l’édition de la chaîne de TV Sport en France, Reworld Media et le CNOSF ont déposé un dossier commun pour un projet de radio qui devrait utiliser la même marque, s’il est retenu.