Dans le climat actuel d’information, de désinformation et de méfiance lié la COVID, il apparaît indispensable de protéger le pluralisme des médias en Europe. Ce dernier garantit que de multiples voix soient entendues dans tout débat, que la variété de choix des utilisateurs soit protégée et qu’aucun individu ni aucune organisation ne puisse contrôler le flux d’informations ou les débats. Cela permet d’éviter tout monopole. L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un rapport approfondi d’IRIS Spécial intitulé Pluralisme des médias et enjeux de concurrence.
[…] Rédigé sous la coordination scientifique de de Mark D. Cole et Jörg Ukrow de l’Institut du droit européen des médias (EMR), partenaire de l’Observatoire, ce nouveau rapport présente les articles d’une impressionnante équipe d’experts nationaux.
[…] En conclusion, les auteurs constatent que le contexte particulier de la crise de la COVID-19 a mis en évidence la pertinence des programmes de soutien et de financement pour maintenir l’offre dans les zones locales et régionales, mais aussi à l’échelle nationale. On peut supposer qu’à l’avenir, les mesures de promotion du pluralisme des médias – sur le plan financier, mais aussi, par exemple, par le biais de nouveaux instruments réglementaires visant à créer une plus grande transparence – viendront compléter les normes actuelles de préservation de la diversité.
Le communiqué est disponible ici.