Directeur général de Pluto TV International (Viacom CBS), plateforme gratuite lancée en France en février 2021, Olivier Jollet et son groupe estiment que le ralentissement de la croissance du marché de la SVoD est passager. Mais le dirigeant de Pluto TV à l’international croit à l’explosion du streaming gratuit avec des contenus premium, qui correspond à une réelle demande des foyers et offre des opportunités aux annonceurs.
Olivier Jollet, Directeur général de Pluto TV International (Viacom CBS)
NPA Conseil : Le baromètre OTT NPA montre un coup d’arrêt à la croissance de la SVoD en juillet 2021 en France. Le temps est-il venu pour les offres de streaming gratuites comme PlutoTV de prendre le relais ?
Olivier Jollet : La pandémie a entraîné une forte croissance des abonnements VoD en générant une certaine « avidité » pour l’entertainment. Il est logique qu’on assiste ensuite à une légère baisse ; on constate le même phénomène pour les audiences de la télévision, boostées par le confinement, puis qui ont légèrement décru. Par ailleurs, ce sont les nouveautés qui déclenchent les abonnements à la SVoD. Or on a moins produit et c’est le second effet « lock down » : une certaine lassitude pour des offres peu renouvelées.
Mais cette stagnation est passagère. Les marchés de la SVoD et du streaming vont continuer à grossir. Plusieurs études montrent que chaque nouveau service lancé ne prend pas de parts de marché aux services existants. On l’a vu dans plusieurs pays avec l’arrivée de Disney+ qui a créé une nouvelle demande. Nous sommes à un moment clé avec de nouvelles offres payantes qui se lancent et étendent leur distribution, comme Paramount+ pour ViacomCBS.
Mais nous croyons aussi à l’explosion du streaming gratuit avec des contenus premium. Cela répond à une demande : les foyers ne peuvent multiplier les abonnements, non seulement pour la SVoD mais aussi pour la musique (Spotify…), …
NPA Conseil : Où en est Pluto Tv en France ?
OJ : Pluto TV a été lancé en France en février avec 40 chaînes linéaires gratuites (lire notre article Pluto TV souhaite « recréer un monde audiovisuel pour le digital » du 5 février). Il se développe vite sur le marché français, mais nous ne communiquons que des chiffres globaux. PlutoTV compte aujourd’hui 52 millions d’utilisateurs dans le monde et va générer cette année 1 milliard de dollars de revenus publicitaires
Conformément à nos objectifs, nous proposons depuis juin 60 chaînes gratuites en France. Grâce à un accord avec Mediawan, nous avons par exemple lancé une chaîne avec les séries AB [groupe acquis par Mediawan en 2017. NDLR] comme Hélène et les Garçons, Premiers Baisers ; une autre de westerns après un accord avec Wild Bunch.
Nous sommes très attirants pour les annonceurs, on crée un nouvel inventaire publicitaire alors qu’ils ne peuvent toucher le public de la SVoD, et nos programmes sont vus à 80 % sur un écran de télévision. Nous leur offrons donc le meilleur de la télévision digitale. Nous touchons les grands annonceurs traditionnels de la télévision comme Danone, Lego, qui investissent dans la Connected TV (lire notre article sur l’AVod et la Connected TV ) car elle offre un ciblage plus précis, et se base sur de vrais chiffres d’audience… Et nous touchons aussi des annonceurs du web qui ne pouvaient s’offrir des campagnes TV.
NPA Conseil : Quels sont vos projets de développement pour PlutoTV ?
OJ : En France, nous aurons 80 chaînes gratuites en fin d’année[1]. Et nous lançons Pluto TV en Italie dans quelques mois et sur d’autres territoires en 2022. [Pluto est présent dans 25 pays, le premier lancement était aux Etats-Unis en 2013].
[1] La plateforme a annoncé l’arrivée en septembre de six nouvelles chaines linéaires. :’Alerte à Malibu, Pluto TV Sci-Fi, Pluto TV Thrillers, Doctor Who, BBC Drama et Euronews.