Mieux encore que sur une image d’entreprise – sagement – innovante, Apple a construit sa légende à partir des visions de rupture portées jusqu’à son décès par son fondateur Steve Job. C’est aussi le groupe aujourd’hui dirigé par Tim Cook qui a suggéré le sujet de cet INSIGHT NPA du 24 mars.. mais à rebours de cette image portée : en découvrant son dernier message de promotion de l’iPhone s’est fait jour une question : la capacité d’innovation d’Apple se réduit-elle aujourd’hui à l’élargissement de la gamme de coloris de ses smartphones ? Il en est découlé l’idée d’un temps d’arrêt sur les champs d’innovation qui sont aujourd’hui les plus fertiles.
Trois idées en ressortent :
– Celle d’une forme de fin de cycle, d’abord. Médias et Télécoms ont connu une décennie et demie de transformation des contenus audiovisuels eux même (sur l’image : passage des nuages et des stries de la diffusion analogique aux qualités SD, HD, 4K… voire maintenant 8 K ; concernant le son, aussi, avec le dépassement de la simple stéréo par les différentes technologies immersives), de la façon d’y accéder (avec le basculement initial du passage au on demand, et la multiplication des outils d’aide à la sélection : EPG, reverse EPG, moteurs de recherche, outils de recommandation…) et finalement de la manière de les « packager » (chaînes, VoD, TVR, SVoD, AVoD, FAST, podcasts…).
Aussi foisonnante soit-elle, la frise chronologique présentée dans ce dossier ne peut prétendre à présenter l’intégralité de ces évolutions.
– Si le champ des possibles est loin pour autant d’être épuisé, le centre de gravité semble s’être déplacé vers des points d’application qui sont moins immédiatement perceptibles. Il y a d’abord l’enjeu de la data, de la façon dont elle peut améliorer le service rendu et de sa capacité à mieux le monétiser.
– Il y a aussi les développements susceptibles de bénéficier aux médias ou aux télécoms, mais dont ils sont des rôles secondaires et plus des personnages principaux : Intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D, algorithmes, NLP, NFT… ou métavers, que le candidat président Emmanuel Macron propose d’ériger au rang de priorité nationale. C’est au nom d’une vision globale, qui dépasse de loin le seul accès aux contenus, que Mark Zuckerberg a ainsi lancé Horizon.
Finalement, le pilotage des stratégies d‘innovation n’en est que plus subtil, puisqu’il est moins contrôlé.
Nous espérons que ce dossier pourra contribuer, même modestement, à nourrir votre réflexion.
Nous vous en souhaitons, dans tous les cas, une bonne lecture.