Audiovisuel
Budget 2023 : L’audiovisuel public au régime
Selon le PLF 2023 présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres puis au ministère de la culture pour les crédits de l’audiovisuel et de la culture, le montant de la fraction du produit de la taxe sur la valeur ajoutée transférée au compte de concours financiers “Avances à l’audiovisuel public” en remplacement de la redevance s’élève à 3,815 milliards €. « Soit un montant en augmentation de +114,4 M€ par rapport au montant prévu en loi de finances initiale pour 2022 et de +130,7 M€ par rapport au montant 2022 tel que prévu par la LFR1 pour 2022 après neutralisation de plusieurs effets fiscaux liés à la suppression de la contribution à l’audiovisuel public » selon le document de Bercy. Le montant pour 2022, tel que révisé dans le cadre de la loi de finances rectificatives PLFR2022 du 16 août s’élevait à 3,601 milliards. Le budget de l’audiovisuel public progressera donc de 3,2 % par rapport à la loi de finances rectificative 2022 et de 3,5 % par rapport au PLF 2022. Soit en deçà d’une inflation attendue supérieure à 5,5 %
en € | PLF2023 | PLF2022 | PLFR2022 |
sept-22 | aout 2022 | ||
France Télévisions | 2 430 513 517 | 2 406 803 300 | |
ARTE France | 303 464 377 | 278 645 663 | |
Radio France | 623 406 038 | 588 791 670 | |
France Médias Monde | 284 734 306 | 259 562 750 | |
INA | 93 629 039 | 89 738 042 | |
TV5 Monde | 79 966 333 | 77 774 350 | |
Total | 3 815 713 610 | 3 701 315 775 | 3 601 775 |
Football : les abonnés Canal+ plus attachés à la Ligue des Champions qu’à la Ligue 1
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune a annoncé le 22 septembre que l’appel d’offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur le cycle 2024-2028 se déroulera à l’automne 2023. Dans le cadre du contrat actuel (2020-2024), Canal+ diffuse deux matches par journée. Dans le cadre des nouvelles enchères, une fourchette comprise entre 250 M€/an (montant actuellement versé par Amazon pour 8 rencontres, dont celle du dimanche soir) et 340 M€/an (la somme que Canal+ verse aujourd’hui), apparait à ce stade comme une prévision raisonnable, compte tenu des opinions exprimées par les abonnés Canal+, qui placent de trois points la Ligue des Champions avant la Ligue 1, s’agissant des programmes ayant le plus pesé dans leur décision de s’y abonner à Canal+ (31% contre 28%).
Lire notre article : Ligue 1 : pourquoi Canal ne cassera pas sa tirelire ?
M6, quatrième capitalisation média en Europe ?
Le titre M6 gagnait plus de 5 % en matinée lundi 26 septembre à Paris, soutenu par une information de Bloomberg selon laquelle Stéphane Courbit (Banijay) et ses partenaires ont proposé 20 euros par action pour acquérir la participation de 48 % que Bertelsmann, maison-mère de RTL détient dans le groupe de télévision. Cette offre fait ressortir une prime de 38,6 % par rapport au cours de clôture de l’action M6 vendredi 23 à 14,43 euros et valorise la participation de 48 % à environ 1,22 milliard d’euros. L’homme d’affaires tchèque, Daniel Kretinsky, aurait aussi fait une proposition, tout comme Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad s’associerait au groupe italien de télévision de Silvio Berlusconi MediaForEurope. La semaine dernière, Reuters indiquait qu’un consortium composé de Stéphane Courbit, Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, et l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière, « était en pole position pour reprendre les 48% dans M6 ».
Sur la base des cotations de vendredi 23 à la clôture, la valeur du groupe M6 avait déjà été portée à 2,43 Mds€, ce qui en faisait la quatrième capitalisation du secteur média, en Europe, derrière Vivendi (9,2 Mds€), RTL Group (5,1 Mds€) et ITV (2,7 Mds€), mais devant ProSiebensat.1 (1,7 Md€), TF1 (1,3 Md€) ou AtresMedia (593 M€). Et plus de quatre fois plus que l’un des candidats à son rachat, la holding de tête qui porte les actifs de Mediaset en Espagne et en Italie, Media for Europe (549 M€).
Cours au | Evolution par rapport au : | ||||
23/09 | 1er janvier | 31-mars | 30-juin | 31-août | |
Atres Media (€) | 2,626 | -22,7% | -31,7% | -20,2% | -5,0% |
Comcast ($) | 31,840 | -37,2% | -32,0% | -18,9% | -10,9% |
ITV (£) | 60,950 | -46,5% | -25,6% | -6,5% | -2,6% |
Lionsgate ($) | 8,405 | -47,0% | -44,1% | -4,7% | -14,3% |
M6 (€) | 14,430 | -17,9% | -19,4% | 2,3% | 18,7% |
MFE (Mediaset ; €) | 0,465 | -62,8% | -55,7% | -30,9% | -19,6% |
Netflix ($) | 226,410 | -62,1% | -39,6% | 29,5% | 2,6% |
NRJ (€) | 6,300 | 10,1% | -4,0% | 1,6% | -0,6% |
Paramount Global ($) | 20,170 | NA | -46,7% | -18,3% | -16,2% |
ProSiebenSat.1 (€) | 7,318 | -48,7% | -36,9% | -16,9% | -0,7% |
RTL Group (€) | 33,180 | -29,8% | -34,2% | -16,7% | -10,4% |
TF1 (€) | 6,290 | -28,6% | -28,6% | -6,9% | -0,6% |
Vivendi (€) | 8,282 | -30,8% | -30,1% | -14,6% | -8,4% |
Walt Disney Company ($) | 99,550 | -36,5% | -27,4% | 5,4% | -11,5% |
Warner Bros. Discovery ($) | 11,790 | NA | NA | -13,8% | -11,0% |
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pple devient le nouveau sponsor du show de la mi-temps du Superbowl
Après Pepsi comme pendant 10 saisons, Apple va devenir le sponsor officiel du show de la mi-temps du Superbowl pour l’édition de 2023 qui se déroulera le 12 février prochain, rapporte Les Echos. Selon le New York Times, ce contrat de sponsoring atteindrait les 50 millions de dollars pour un deal pluriannuel. « Nous ne pouvions pas penser à un meilleur partenaire pour le spectacle musical le plus regardé au monde qu’Apple Music, un service qui divertit et inspire des millions de personnes à travers le monde grâce à la rencontre de la musique et de la technologie », a déclaré Nana-Yaw Asamoah, vice-présidente de la stratégie des partenariats de la NFL. Apple continue de pousser sa stratégie sur le sport, où Apple TV+ est également candidate pour les droits de diffusions des matchs du dimanche de NFL. La ligue NFL demanderait plus de 2 milliards de dollars pour ces droits.
Lire l’article des Echos
Streaming
Amazon recrute pour développer son activité FAST et AVoD
D’après les informations de Digital TV Europe, Amazon cherche notamment à recruter un responsable des chaînes FAST, exclusives ou éditées par des tiers, qui rejoindra l’équipe de programmation originale AVOD.
Le groupe recherche également pour son activité de FAST un responsable de la programmation pour la même équipe, qui sera en charge de superviser la stratégie créative, y compris la séleAction des catégories et des titres, la supervision du contenu et la conclusion d’accords pour les séries et les films originaux et sous licence.
Au cours des dernières semaines, il a déjà recruté aux acquisitions de Prime Video, Freevee ou pour de nouvelles chaînes Jessica Morganroth (ex-NBCUniversal), Edward Guerron (ex-A+E Networks) ou encore David Simonsen (ex-HBO Asia).
Voir l’article de Digital TV Europe