Cinéma
Publicité pour le cinéma : l’autorisation prolongée jusqu’au 6 avril 2024
Le Journal Officiel du 5 octobre, co-signé par les ministres de la Culture, de l’Intérieur et des outre-mer prolonge pour dix huit mois l’autorisation temporaire de la publicité pour le cinéma à la télévision initialement prévue par le décret du 5 août 2020 afin d’en mesurer l’impact sur la distribution cinématographique et la fréquentation des salles de cinéma, et d’étudier la « diversité » des films ayant bénéficié de messages publicitaires. En raison de la fermeture des salles pendant la crise sanitaire, cette autorisation avait été prolongée une première fois de huit mois, soit jusqu’au 6 octobre 2022. Le rapport d’évaluation rendu en juillet 2022 « souligne que le caractère atypique de la période d’une part et l’insuffisance de données d’autre part ne permettant pas d’apprécier pleinement les conséquences de cette pratique », le décret paru ce mercredi 5 octobre, « proroge une seconde fois cette autorisation pour une durée de dix-huit mois (soit jusqu’au 6 avril 2024) et renvoie à l’élaboration d’un nouveau rapport dans un délai de 3 mois avant cette nouvelle échéance ».
Le 14 septembre, l’Arcom avait rendu un avis favorable à cette décision.
Consulter :
Le décret du 3 octobre 2022
Le Rapport à la Première ministre
L’avis de l’Arcom
Streaming
[INFO NPA] Des chaînes FAST pour Orange en Espagne
Le groupe Orange est le premier opérateur télécom européen de taille internationale à se lancer dans le déploiement de chaînes FAST. Sa filiale espagnole, dont le rapprochement avec MasMovil est en cours d’examen par les autorités en charge de la concurrence au niveau national, devrait avant la fin de l’année proposer une première salve de chaînes FAST à ses abonnés. Celles-ci – une demi-douzaine dans un premier temps – seront produites par la société israélienne SoFAST, dans la suite d’un accord passé avec Viaccess Orca, la filiale d’Orange spécialisée dans la fourniture de technologies de contrôle d’accès et de solutions de développement de plateformes IPTV et OTT.
En France, SoFAST a récemment annoncé la signature d’accords avec France Télévisions et Sportall.
Peacock (NBCUniversal) compte seulement 15 millions d’abonnés payants
Dans une interview avec CNBC le 4 octobre, le PDG de NBCUniversal (Comcast), Jeff Shell a déclaré que Peacock avait maintenant atteint 15 millions d’abonnés payants. Le service de streaming avait fait du sur place au cours du deuxième trimestre en calant à 13 millions d’abonnés. La société mère de NBCU, Comcast, publiera les chiffres officiels du troisième trimestre dans les semaines à venir. NBCU a redoublé d’efforts ces derniers temps pour stimuler la croissance de Peacock, avec notamment une réduction tarifaire (1,99 $ pendant douze mois au lieu de 4,99 $ pour l’offre avec de la publicité, la récupération des droits sur les émissions qui étaient diffusées sur Hulu et le développement des sports en direct (NFL, Premier League, WWE…). Concernant les films de cinéma d’Universal, Peacock bénéficie de la première fenêtre payante après le « home video » (supports physiques et VOD transactionnelle). Au-delà des abonnements payants, Peacock a atteint 30 millions de comptes actifs mensuels, ce qui est en ligne avec les prévisions de 30 à 35 millions d’ici 2025 avancées lors du lancement du service
Voir l’interview de Jeff Shell
Piratage
Des patrons de télévision appellent la Commission à agir contre le piratage sportif
Les patrons de l’audiovisuel et le Parlement européen appellent dans une lettre envoyée le 3 octobre, la Commission européenne à agir contre le piratage des contenus sportifs diffusés en direct, selon les Echos. Les atteintes pécuniaires étant irréversibles, les acteurs du secteur demandent que les contenus soient supprimés dans un délai de 30 minutes en s’inspirant d’une décision de 2018 du Tribunal de district de La Haye dans une affaire opposant la Premier League à Ecate, explique Les Echos. Interrogé par Les Echos, un porte-parole de la Commission a répondu que la Commission « est toujours en train d’évaluer l’action la plus appropriée pour traiter ce problème et présentera bientôt les mesures qu’elle entend prendre ».
Lire les Echos
Réseaux sociaux
TikTok a généré près d’1 milliard de dollars de revenus en Europe en 2021
Le réseau social chinois TikTok a enregistré 990 millions de dollars de revenus en Europe en 2021, soit six fois plus que l’année précédente (172 millions de dollars) en 2020, annonce Les Echos. En revanche, TikTok enregistre une perte à 896 millions de dollars, liée notamment à l’embauche de 4 400 employés en Europe, et aux dépenses marketing, qui s’élèvent à 666 millions de dollars en Europe en 2021. Le groupe Meta, grâce à Facebook et Instagram, réussit à rester leader en Europe, avec 28,5 milliards de dollars de recettes pour le groupe en Europe en 2021. Pour rattraper ses concurrents, TikTok cherche une stratégie efficace qui lui permettrait de booster ses revenus via la publicité et la vente en ligne.
Elon Musk annonce racheter Twitter au prix initial
Elon Musk a annoncé le 4 octobre racheter Twitter au prix initial, soit 44 milliards de dollars rapporte Le Monde. La proposition a été envoyée par lettre à Twitter le 3 octobre et fait suite à la plainte déposée par Twitter après qu’Elon Musk se soit rétracté de sa proposition. Cette lettre permet donc de clore le chapitre judiciaire opposant Elon Musk à Twitter.
Lire Le Monde
Métavers
Mediawan Rights se lance dans le Métavers
Le groupe Mediawan débute dans le métavers à travers « Metawan », annonce Les Échos. Cet espace virtuel permettra aux utilisateurs de découvrir le catalogue de Mediawan Rights aux acheteurs internationaux. Il est aussi possible d’échanger ave les équipes, d’accéder aux différents genres (fiction, documentaire, flux, animation…). Les utilisateurs pourront aussi découvrir les programmes présentés lors du prochain MipCom. « Le métier de distributeur n’a eu de cesse de se réinventer et d’intégrer de nouvelles compétences ces dernières années. Nous sommes fiers et innovants avec ce nouvel outil numérique qui représente une réelle valeur ajoutée pour Mediwan Rights et ses contenus », a commenté Valérie Vleeschhouwer, directrice générale de Mediawan Rights.
Lire l’article des Echos