La performance était attendue. La finale de l’Europa League OM / Athletico de Madrid a profité à l’audience TV dans son ensemble (23,7 millions de téléspectateurs en prime hier, soit 12% de plus que le mercredi précédent), et elle a offert à M6 sa meilleure audience depuis 2016 : 6,67 millions de téléspectateurs, une part d’audience de 26,8 % sur l’ensemble du public et un pic à 7,95 millions de téléspectateurs à 21 h 09.
Sans doute, le score aurait-il pu être plus impressionnant encore si le but de Griezman et la blessure de Dimitri Payet n’avaient pas précocement nuit au suspense : après le creux – habituel – du à l’écran de publicité de la mi-temps, l’audience perd plus d’un million de spectateurs qui ne sont pas revenus… et n’ont pas été incités à le faire par le 2e but madrilène intervenu juste après la reprise.
Sans surprise, la rencontre s’est montrée particulièrement performante sur le public masculin (38,6% de pda), mais aussi sur les moins de 50 ans (41,1% sur les 15-24, 32,6% sur les 25/34 ans ; 30,8% sur les 35/49 ans). Les CSP+, eux aussi, ont apprécié la rencontre (32% de pda).
Dans le même temps, l’évènement a permis de confirmer la porosité croissante des usages, entre télévision linéaire classique et SVoD : selon les données du Baromètre de consommation NPA Conseil / Harris Interactive, les services de vidéo à la demande par abonnement ont été sensiblement sous consommés ce mercredi 16 mai par rapport au mardi 15 (-2 points sur les 15-24 ans ; -1 point sur les 25-34)… alors que le public plus âgé, moins présent devant le match (21,9% de part d’audience chez les plus de 50 ans) s’est montré davantage friand de SVoD (+0,3 point par rapport à la veille).
Les acteurs de la SVoD ne devraient pas manquer de méditer ces chiffres dans la perspective du Mondial de football qui débute mi juin…