Avec les rachats engagés de Chérie 25 et de Brut, le groupe CMA Média est resté le principal animateur du marché français au premier semestre 2025. Mais les rapprochements les plus « transformateurs » de la saison sont venus des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Afrique du Sud.
Outre-Atlantique, le rachat de Cox confortera le leadership de Charter Communication dans la distribution payante de télévision et de service de streaming, renforçant sa capacité à développer sa stratégie d’agrégation « à l’européenne » ;
En Allemagne, le rachat de Sky Deutschland va transformer l’économie de RTL Group. Les revenus d’abonnement (27%) constitueront un deuxième pilier au côté de la publicité (40%). Et dans le streaming, les plus de 11 millions d’abonnés cumulés par RTL+ et WOW (Sky) permettent au groupe de revendiquer une position de « clair numéro 3 », derrière Netflix et Prime Vidéo.
En Afrique, le feu vert émis le 23 juillet par l’Autorité de la concurrence sud-Africaine va permettre à Canal+ de finaliser avant le 8 octobre le rachat de Multichoice. Les positions combinées, de Canal+ dans les pays francophones, et de Multichoice dans les pays anglophones, assureront à l’ensemble un leadership incontesté sur le continent africain. Avec 40 millions d’abonnés dans plus de 70 pays, Canal+ se rapprochera au-delà du cap des 50 millions qu’il s’est fixé comme objectif.
Après six ans d’attente, et un ultime rebondissement lié à l’offre concurrente de PPF, le groupe MFE (Media For Europe) devrait, enfin, prendre le contrôle du numéro deux allemand ProsiebenSat1.