Il aura fallu à peine un mois après l’annonce par Mark Zuckerberg d’une réflexion en cours sur l’enrichissement du bouton Like de Facebook pour que la firme dévoile un test grandeur nature d’emojis d’empathie. Cette évolution majeure risque d’entrainer des changements importants pour les marques dans la manière dont elles utilisent le réseau mais aussi sur la visibilité organique de leurs posts.
6 émotions nouvelles pour enrichir le « like » et donner un coup de jeune
Le principe est simple, en plus de l’historique « Like », les utilisateurs Facebook pourront utiliser 6 emojis pour représenter leur réaction au post, ceux-ci allant de l’amour à la colère en passant par la surprise.
L’intégration de ces emojis permet, tout en répondant à une attente exprimée des utilisateurs, d’inscrire le réseau dans la tendance à la facilitation de l’expression, notamment mobile – illustrée par exemple par le double tap sur Instagram – lui redonnant de fait un « coup de jeune ».
Actuellement ce système est testé en Irlande et en Espagne. Chacun des clics sur les emojis étant comptabilisé en dessous des posts, à côté du compteur de Like, et donc visibles par tous. Pour l’instant, Facebook n’a pas annoncé de date pour un déploiement plus large ou la fin du test.
2 premières implications pour les marques
Une vision plus fine de l’impact des posts. Naturellement, cet enrichissement va permettre aux marques et éditeurs une mesure plus fine des émotions suscitées par leurs posts. Richard Sim, directeur de la monétisation du produit chez Facebook, explique ainsi dans une interview donnée à Adage que les emojis sont une formidable opportunité pour les marques afin de voir de manière plus précise l’impact de leur communication.
Des questionnements sur le reach. D’un autre côté, Facebook ayant aussi accès à la donnée, le marché s’interroge sur l’utilisation des emojis dans l’algorithme d’affichage des posts, et donc au final leur impact sur le reach organique des posts de marques. Même si, pour l’instant Facebook assure ne pas faire la différence suivant les emojis choisis dans son algorithme, le test grandeur nature est aussi utilisé par les analystes Facebook afin de mieux comprendre l’impact des réactions sur les contenus que veulent voir s’afficher les utilisateurs. Nul doute que la période Test and learn passées, les emojis seront intégrés à l’algorithme.