Le Groupe TF1 a annoncé lundi avoir engagé des discussions exclusives avec le groupe Axel Springer, en vue de lui racheter sa part de 78,43% dans le groupe aufeminin S.A. Dès le lendemain, le groupe déposait une offre ferme valorisant la société à 365 millions d’euros, afin “d’accélérer sa transformation digitale”.
Aufeminin.com existe depuis 1999 et le Groupe fédère aujourd’hui de nombreuses communautés, avec plus de 129 millions d’utilisateurs dans le monde sur l’ensemble de ses plateformes et réseaux digitaux. Côté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d‘affaires de 107 M€ pour un EBITDA de 24,7 M€. Sa stratégie repose aujourd’hui sur la transformation progressive de son modèle économique vers plus de programmatique et de social e-commerce.
Si les négociations entre TF1 et Axel Springer aboutissent, il s’agirait d’une nouvelle étape importante pour le groupe audiovisuel privé engagé dans une stratégie offensive de diversification sur le numérique ces derniers mois. Alors que l’acquisition en janvier 2016 de la société Newen, maison mère de Neweb lui avait apporté les sites internet LesNumeriques.com, Gamekult, CnetFrance ou ZDNet.fr, TF1 a multiplié les acquisitions ou prises de participation dans des actifs numériques cette année. L’objectif est d’enrichir ses offres sur la vidéo online premium. En décembre 2016, le groupe avait pris une participation majoritaire dans Minute Buzz spécialiste des vidéos courtes sur les réseaux sociaux. En janvier 2017, le groupe est entré à hauteur de 6,1% (de même que l’italien Mediaset selon des modalités similaires) dans le capital de Studio71, 3ème MCN mondial et filiale de ProsiebenSat.1. Studio71 France, officiellement lancé en septembre 2017 est directement opéré par le Groupe TF1 qui vient de nommer son équipe dirigeante. Parallèlement, au mois de juin, les trois groupes partenaires, TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1 ont créé à parts égales une régie digitale, European Broadcaster Exchange(EBX) afin de proposer des campagnes vidéos pan-européennes et premium sur le numérique. L’alliance EBX a depuis été rejointe par le britannique Channel 4. Les 4 groupes médias sont désormais chacun actionnaires à parts égales (25%).