L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Etats-Unis : les nouveaux visages de l’agrégation pour les services de streaming

Dans une note d’analyse publiée le 24 septembre, le cabinet britannique Omdia estime que 365 millions d’abonnements à la vidéo à la demande dans le monde seront distribués en 2024 via les offres multiservices des opérateurs, ce qui représente environ 20 % du marché. D’ici 2029, la proportion devrait passer à 25 % avec 540 millions d’abonnements dans un Bundle opérateur. Si le virage de l’agrégation a été prise précocement par les opérateurs en Europe, il est beaucoup plus tardif aux Etats-Unis où Charter fait figure de pionnier avec le renouvellement de ses accords de distribution depuis un an avec l’ensemble des studios américains. Mais le marché de l’agrégation est encore loin d’être standardisé outre-Atlantique où les éditeurs continuent d’expérimenter plusieurs formules.


[1] La vente de la participation d’AT&T était attendu puisque l’accord de co-entreprise avec TPG signé en 2021 prévoyait la possibilité de vendre sa participation au bout d’une période de 3 ans expirant le 31 juillet 2024.  La vente sera finalisée au second semestre 2025 pour un montant total de 7,6 Mds$ que TPG versera en cash à AT&T en plusieurs fois. AT&T avait racheté DirecTV en 2015 pour 48,5 Md$.

Dans la foulée de la cession de la participation d’AT&T, DirecTV a confirmé le 30 septembre son intention de se rapprocher de Dish TV l’autre opérateur américain de TV payante par satellite, propriété du groupe de télécoms EchoStar de Charlie Ergen. Les deux groupes n’ont jamais cessé d’envisager l’opération depuis 2002 et la décision du ministère américain de la Justice de bloquer leur projet de fusion. L’acquisition des activités vidéo d’EchoStar (Dish TV mais également le MVPD virtuel Sling TV) serait réalisée dans le cadre d’une transaction entièrement par reprise de la dette de Dish (9,9 Mds$, et une contrepartie nominale symbolique de 1 $) et donnerait naissance au premier fournisseur de télévision payante aux États-Unis avec environ 18 millions d’abonnés.

[2] Le groupe Disney avait annoncé le 6 août dernier une augmentation générale du prix des abonnements à ses différents services de streaming aux Etats-Unis à partir du 17 octobre 2024. Depuis cette date, la version financée par la publicité de Disney+ a augmenté de 2 $ par mois à 9,99 $, de même que Disney+ Premium (15,99 $) et Hulu avec publicité (9,99 $). Hulu sans publicité n’augmente lui que de 1 $ (18,99 $). Le prix des Bundle augmente également à l’exception du Disney Duo Premium (Disney+ et Hulu sans publicité). Dans l’immédiat, le bouquet « Disney+ Hulu Max » n’est pas impacté par cette hausse des prix.

[3] Le service, dont le projet a été annoncé en février 2024, devait être commercialisé à partir du mois septembre mais, saisie par Fubo TV, la justice fédérale bloque pour l’instant son lancement.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?