L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

France Télévisions, champion des groupes publics européens pour la monétisation de son audience digitale

France Télévisions a réaffirmé le 11 janvier lors d’une conférence de presse ses ambitions sur le numérique. Grâce aux jeux Olympiques, l’offre composée de france.tv et franceinfo doit s’imposer comme « un média de référence » alors qu’elle cumule déjà 35 millions de visiteurs uniques dédupliqués chaque mois. France Télévisions revendique également le financement de son offre par la publicité, ce qui constitue une véritable ligne de fracture en Europe entre les groupes audiovisuels publics. NPA Conseil analyse cette semaine les différences sur les cinq principaux marchés du Vieux Continent.


[1] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b1327_rapport-information

[2] Article 7.2.d : « Se autoriza a la Corporación de Radio y Televisión Española, SA, a realizar las siguientes actividades: (…) c) Comunicaciones comerciales audiovisuales procedentes de la explotación del servicio de comunicación audiovisual en el ámbito internacional ; d) Explotación de los contenidos en el ámbito digital ».

[3] Les deux groupes de l’audiovisuel public allemand ont concrétisé le 11 octobre 2023 un projet de longue date avec le lancement de nouvelles fonctionnalités communes pour les deux Mediathek qui restent cependant indépendantes et ne sont pas fusionnées au sein d’un service unifié. La base du réseau de streaming consiste en une plateforme technique commune avec des standards ouverts, sur laquelle ARD et ZDF travaillent en arrière-plan. ARD et ZDF partagent ainsi le même système de recommandation avec des algorithmes « équitables et transparents qui contribuent à la mise en œuvre du mandat de service public ». Les deux plateformes partagent des fonctionnalités de recherche et de recommandations unifiées pour les catalogues des deux diffuseurs et de certains médias partenaires comme Funk, Phoenix, Arte et 3Sat.

[4] Interview accordée le 4 janvier 2024 au magazine epd medien

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?