Die Medienanstalten, l’association regroupant les 14 autorités de régulation allemandes, vient de publier un rapport sur la numérisation des médias audiovisuels. Un rapport riche d’enseignements sur l’évolution des usages en matière de consommation vidéo dont l’Allemagne reste l’un des pays leaders au niveau mondial. NPA Conseil propose un panorama des chiffres et faits marquants de cette étude.
L’Ultra HD, un argument clé pour encourager au rééquipement TV
S’il reste embryonnaire, le marché des téléviseurs Ultra HD a néanmoins doublé en l’espace d’un an : 6,1% des foyers allemands en sont aujourd’hui équipés. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les années à venir puisque l’étude montre que l’Ultra HD est la raison première avancée par un tiers des interviewés pour l’achat d’un nouveau téléviseur. En dépit d’un coût de renouvellement qui demeure élevé et d’une offre de contenus encore limitée, la qualité d’image proposée par le nouveau standard constitue un argument massue pour inciter les consommateurs allemands à un nouvel achat.
La TV connectée prend le dessus sur les modes de réception traditionnels
La « smart TV » s’impose progressivement dans les foyers TV allemands : 32% des ménages interrogés déclarent disposer d’un téléviseur intelligent dans leur foyer. Une proportion multipliée par deux en seulement trois ans. La part de ménages qui connectent effectivement leur « Smart TV » s’avère en revanche inférieure. Elle s’établit à 22% des foyers (+25% par rapport à 2016). La connectivité du téléviseur constitue en outre un motif d’achat pour près de 40% des interrogés. Parmi les raisons invoquées pour l’acquisition d’un nouvel appareil, il s’agit du critère qui a le plus progressé en l’espace d’un an.
En ajoutant aux smart TV des périphériques connectables tels que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeu, les box internet ou encore les clés de streaming, la part de foyers disposant d’une TV connectable s’élève à 41%. D’après les résultats de l’étude, 32% sont effectivement connectées. Enfin, sur un périmètre plus large incluant ordinateurs, smartphones et tablettes (connectés au téléviseur), la moitié des foyers allemands dispose d’une TV connectable. 47% sont effectivement connectées, soit près de 18 millions de ménages allemands. Un chiffre qui ferait d’internet le premier mode de réception TV en Allemagne, surpassant pour la première fois le câble et le satellite.
Si la télévision connectée est avant tout privilégiée pour une consommation linéaire, son accès direct au web ouvre un champ de possibles pour les téléspectateurs allemands. Ainsi, si la majorité des répondants indique regarder des programmes en linéaire tous les jours ou presque, 54% d’entre eux accèdent à une offre de vidéo à la demande directement depuis leur télévision connectée au moins une fois par mois. La vidéo à la demande est de loin l’offre de service la plus sollicitée par les foyers équipés d’une télévision connectée. A titre de comparaison, les services d’information sont utilisés au moins une fois par mois par 31% des interviewés, les offres de radio par 23% et les réseaux sociaux par 8%.
Le téléviseur demeure l’écran privilégié pour le visionnage de contenus audiovisuels
Pour un tiers des répondants, le téléviseur constitue l’écran le plus important toutes activités confondues. Il est suivi de près par le smartphone (32% contre 33% pour le téléviseur). Sur la seule consommation de programmes audiovisuels, le téléviseur demeure le principal support de visionnage (63%), nettement devant l’ordinateur portable (10%), l’ordinateur fixe (8%), le smartphone (7%) et la tablette (4%). Il est néanmoins le seul écran à afficher un recul par rapport à 2016 (-4,5%) alors que le smartphone et la tablette connaissent une dynamique de forte croissance : respectivement +19,4% et +18,4% en un an.
Les 14-29 ans sont deux fois moins nombreux (tout juste un tiers) à privilégier le téléviseur pour la consommation de vidéos. Le téléviseur reste toutefois le principal écran pour cet usage, devançant l’ordinateur fixe et portable (20% pour chacun), et le smartphone (16%).
La TV linéaire, mode de consommation privilégié pour les contenus audiovisuels
69% des personnes interrogées déclarent continuer à regarder la télévision linéaire. Un total en baisse de 2 points par rapport à 2016. Dans le même temps, la vidéo à la demande (qui regroupe les modèles TVOD, SVOD et AVOD) gagne 2 points pour s’établir dorénavant à 18%. L’analyse par tranche d’âge montre toutefois d’importantes disparités de consommation au sein de la population allemande. Ainsi, la vidéo à la demande s’affirme comme le premier mode de consommation vidéo chez les 14-29 ans, comptant pour 44% de la consommation (+21%) alors que la TV linéaire figure en deuxième place à 38% (-18%).
OTT et vidéo à la demande poursuivent leur dynamique de croissance
D’après cette étude, la consommation de services OTT est en forte augmentation en Allemagne et ce, quel que soit l’écran utilisé pour accéder à ces offres. Ainsi, 42% de la population allemande accèdent à des contenus en OTT au moins une fois par mois (+9% en un an). 36%, soit environ 25 millions d’Allemands âgés de 14 ans et plus, consomment des offres de vidéo à la demande au moins une fois par mois.
Près d’un tiers de la population allemande âgée de 14 ans et plus visionne des contenus sur des plates-formes de partage vidéo (21 millions). Sans surprise, YouTube est la plate-forme la plus utilisée : 20,5 millions d’Allemands âgés de 14 ans et plus consomment des contenus sur le service de vidéo en ligne de Google. Les services des chaînes TV se situent juste derrière avec 19,7 millions d’utilisateurs. Ceux de vidéo à la demande comptent quant à eux environ 16 millions d’utilisateurs. Parmi eux, Netflix et Amazon sont les acteurs qui affichent la plus forte croissance alors que, dans le même temps, les services de paiement à l’acte iTunes et Maxdome voient leur part diminuer par rapport à 2016. Derrière figurent les réseaux sociaux (8,3 M), les plates-formes des opérateurs TV comme Sky ou Unitymedia (3,9 M) et enfin les plates-formes de streaming de jeux vidéo comme Twitch (3,5 M).
Sur une base hebdomadaire, YouTube est une nouvelle fois la plate-forme leader pour la consommation de vidéo en ligne avec 19,3% de la population allemande qui l’utilise au moins une fois par semaine. Amazon et Netflix s’affirment de leur côté comme de sérieux concurrents : près de 8% des Allemands âgés de 14 ans et plus utilisent ces services sur une base hebdomadaire. Ces services distancent d’ores et déjà ceux des chaînes de télévision privées (4% d’utilisateurs) et menacent ceux des chaînes TV publiques (11%).