L’observation confirme l’intuition. Si le rachat d’EndemolShine par Banijay à l’été 2020 en a été la manifestation la plus spectaculaire, le secteur de la production audiovisuelle est bien engagé dans un mouvement de consolidation sans précédent, encore illustré ces tout derniers jours par l’annonce du rachat du producteur australien Australien Beyond International Limited par Banijay, celui du scandinave Anagram par Newen Studio ou encore la création d’All3Media Deutschland Fiction : les huit groupes européens de production étudiés par NPA Conseil[1] totalisent aujourd’hui 400 labels, et ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé proche de 11 Mds€ en 2021. Le Royaume-Uni en concentre le tiers, la France le quart, et les Etats-Unis (près de 10 %) complètent le podium. Le reste du monde (Afrique, Amérique du Sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie) ne pèse, lui, que pour 5 %.
Le vertige des anniversaires
De la mort de l’ORTF le 6 janvier 1975 aux lancements de YouTube (14 février) et de la TNT (31 mars) il y a 20