Le 5 décembre 2025, l’entrée en négociations exclusives de Netflix et de Warner Bros. pour l’acquisition des activités de streaming et de production du second a fait figure de séisme dans l’écosystème audiovisuel et cinématographique mondial. L’opération devrait se caler sur le périmètre prévu pour l’ensemble Streaming & Studios dans le projet de séparation de Warner Bros. Discovery annoncé en juin 2025 (lire sur la plateforme Insight NPA Warner Bros. Discovery se scinde en deux et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la TV payante aux Etats-Unis). Pour un montant total proche de 70 Mds $ (28 $ par action) et sous réserve de validation par les autorités de la concurrence, la firme de Los Gatos deviendrait propriétaire des activités de production du studio, de son catalogue et de HBO Max, sa plateforme de SVoD.
Sur le marché français, les plateformes Netflix et HBO Max atteindraient ensemble 43,5 % de pénétration. Ce chiffre, guère supérieur à celui de Netflix seule (42 % à fin septembre 2025), s’explique par la forte proportion d’abonnés HBO Max disposant également d’un accès à Netflix (72 %), notamment via l’offre groupée de Canal+ : 66 % des abonnés HBO Max y ont accès en inclusion, via Canal+ Ciné Séries ou Canal+ la Totale.
Côté cinéma, Netflix mettrait également la main sur le deuxième distributeur de films en salles en France (derrière Disney), celui-ci ayant déjà rassemblé 16,6 millions d’entrées en 2025, soit environ 15 % du marché. Bien que Netflix ait affirmé que les films Warner continueraient à sortir en salles, les velléités régulièrement exprimées par la firme de Los Gatos de réduire le délai entre cette sortie en salle et leur disponibilité en streaming interrogent quant aux impacts potentiels sur l’écosystème cinématographique français, et notamment son financement. Netflix et Amazon ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté d’extension qui organise la chronologie des médias en France
Au niveau mondial, les « 2 à 3 Mds$ de synergies » évoquées par Netflix représenteraient 6 à 9 % des investissements cumulés des deux groupes dans les contenus en 2025.
