L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Royaume-Uni : les nouvelles règles de la prééminence concerneront bien Freely mais en tant que plateforme soumise à la régulation

L’année 2026 s’annonce particulièrement chargée pour le régulateur britannique des médias et des communications. Concernant l’audiovisuel, l’Ofcom restera accaparé cette année par le Media Act 2024 définitivement adopté au mois de mai 2024, et plus particulièrement par sa deuxième partie qui introduit de nouvelles règles pour garantir la disponibilité, la visibilité et l’accessibilité des contenus de service public (correspondant aux éditeurs dits PSB, qui intègrent la BBC mais aussi ITV, Channel 4 et Channel 5) sur les plateformes de télévision connectée. Alors que tout laissait à penser que Freely, le service de streaming commun aux radiodiffuseurs de service public britanniques, serait de facto ajouté à la liste des services numériques entrant dans le champ de la nouvelle réglementation, ce ne sera finalement pas le cas. Au contraire, Freely a changé de statut et deviendra une des quinze plateformes qui devront être régulées.


[1] Lire l’Insight NPA sur la partie 2 du projet de loi

[2] L’Ofcom avoue être confronté à des défis méthodologiques importants pour connaître le nombre réel d’utilisateurs des différentes plateformes de télévision connectée au Royaume-Uni. Le régulateur propose donc un biais méthodologique consistant à mesurer la base installée des différentes plateformes grâce aux chiffres des ventes des appareils électroniques grand public sur lesquels elles sont installées et de considérer que ce volume est « un indicateur potentiellement approprié du nombre d’utilisateurs ».

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?