La sortie le 20 août dernier en exclusivité sur Apple Music du très attendu album Blond de Franck Ocean a une nouvelle fois relancé le débat sur la multiplication des exclusivités sur le marché du streaming musical. Apple et Tidal en particuliers se sont lancés au cours des derniers mois dans une course à l’exclusivité qui bouleverse progressivement l’équilibre du marché.
La guerre des exclusivités de Tidal et Apple
L’exclusivité de l’al

La course aux exclusivités entre les deux acteurs devrait donc s’accélérer, d’autant plus que la stratégie s’avère gagnante pour les services. En effet, après un lancement mitigé Tidal a connu une accélération de son développement grâce au lancement en exclusivité de l’album Lemonade de Beyoncé. Le service a annoncé avoir enregistré un million de création de compte dans la semaine qui a suivi la sortie de l’album. Autant pour Tidal que pour Apple Music, les exclusivités constituent un moyen de renforcer leur attractivité dans un secteur dominé jusqu’alors par Spotify.
Vers un marché de l’exclusif
Ce phénomène n’est pas cependant circonscrit à une simple concurrence entre deux nouveaux services qui cherchent à développer leur base d’abonnés et la multiplication d’exclusivités majeures peut bouleverser durablement le marché du streaming. Le marché du streaming reposait sur une quasi-exhaustivité des catalogues pour l’ensemble des services disponibles puisque jusqu’à présent les exclusivités de poids étaient relativement rares. L’attractivité des services reposait donc plus sur les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Aujourd’hui pourtant, les nouveaux entrants ont bousculé les règles du marché et jouent plus sur les catalogues que sur les fonctionnalités pour recruter de nouveaux abonnés. A force, la concurrence entre services de l’ensemble du marché pourrait progressivement glisser sur une compétition de catalogues.
La tendance pourrait en outre s’accélérer avec un durcissement de la co
Le leader du secteur Spotify semble préoccupé de cette évolution du secteur. Le groupe suédois aurait ainsi entrepris de limiter le phénomène en dissuadant les artistes de passer à la concurrence. Cette politique n’a pas été confirmée officiellement par Spotify mais certains artistes ayant accordé des exclusivités sur d’autres services auraient été pénalisés par une baisse de visibilité[1]. Cependant, pour l’instant Spotify ne semble pas vouloir suivre les traces de ses concurrents en multipliant les accords d’exclusivités ce qui pourrait peut-être limiter la multiplication des exclusivités.
[1]Plusieurs artistes dont Kate Perry auraient vu leurs titres retirés des recommandations et playlists populaires du service, ce qui aurait provoqué une baisse importante de le leur nombre d’écoute.
