L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Surenchère de Paramount : En de cas rachat de Warner, quel impact sur le marché français ?

Alors que l’accord annoncé le 5 décembre prévoit que Netflix débourse près de 28$ par action pour le rachat de activités des productions et de streaming de Warner Bros. Discovery, Paramount, qui proposait de reprendre également l’activité de télévision linéaire du groupe WBD, a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat hostile dans le cadre de laquelle il propose 30$ par action, entièrement payés en cash. Ce chiffre représente la valeur cible que le CEO de WBD David Zaslav avait initialement évoqué pour une cession de WBD, et Paramount met en avant la sécurité qu’un paiement en cash représente pour ceux qui détiennent ses titres (l’offre de Netflix prévoit qu’une partie du règlement soit effectué en actions, avec la volatilité qui en découle).

Par ailleurs, Paramount fait valoir que le poids déjà écrasant de Netflix dans le marché du streaming exposerait l’opération à un examen antitrust strict, alors qu’une fusion avec Paramount soulèverait moins de difficultés institutionnelles.

Ainsi, considérant l’hypothèse où Paramount remporterait la mise, NPA Conseil a actualisé son analyse réalisée il y a maintenant 3 mois, permettant d’appréhender l’impact sur le marché français d’une fusion entre les deux entités. A l’échelle mondiale tout d’abord, le chiffre d’affaires du nouvel ensemble dépasserait 68,5 Mds$, ce qui en ferait le deuxième plus gros studio d’Hollywood (lire par ailleurs Paramount + Warner Bros. Discovery formerait le premier investisseur mondial dans les contenus). En France en 2025, les 25 chaînes du périmètre (avant que cinq chaînes de Paramount ne ferment au 31 décembre) représentent près d’un cinquième (19,2 %) de l’audience des chaînes thématiques ; le regroupement des bases d’utilisateurs de HBO Max et de Paramount+ permettrait théoriquement d’atteindre 8 % de pénétration (Baromètre des usages audiovisuels NPA Conseil et Harris Interactive). Enfin, au cinéma, près de 20 % du box-office annuel est capté par les deux studios depuis 2022. Une éventuelle fusion ferait ainsi émerger le premier distributeur en nombre d’entrées en salles sur le marché français.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?