L’IFPI vient de publier une étude[1], réalisée par Ipsos Connect, sur l’évolution de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Les résultats confirment la croissance de l’usage du streaming, popularisé par des services comme Spotify ou Apple Music qui, dans le même temps, ont annoncé des volumes de recrutement record.
Les services de streaming séduisent un public de plus en plus large : 37% des internautes ont eu recours à un service de streaming au cours des 6 derniers mois. Une pratique qui concerne la moitié ou plus des internautes dans des pays comme le Mexique, la Suède, l’Espagne, le Brésil ou la Corée du Sud. Sur les 6 derniers mois, 18% des internautes ont payé pour accéder à une offre de streaming (+3 pts par rapport à 2015). Une proportion qui s’élève à 32% chez les 16-24 ans / IFPI
D’après la RIAA, le marché américain de la musique a connu une deuxième année de croissance consécutive. Sur le premier semestre 2016, le marché est en hausse de 8%, tiré par la bonne dynamique des services de streaming Apple Music et Spotify. Les revenus issus des modes de consommation numériques représentent 80% du chiffre d’affaires global. Le marché américain a totalisé 3,4 milliards de dollars de recettes sur les 6 premiers mois de l’année dont 1,6 milliard généré par le streaming (1,01 milliard pour le payant qui compte désormais pour 30% du marché). En France, selon les chiffres publiés par le SNEP, le marché de la musique a enregistré une progression de 6% au cours du premier semestre 2016. Un résultat obtenu sous l’effet combiné de la poursuite de l’essor du streaming et d’un ralentissement de la baisse des ventes physiques. Les revenus du streaming ont progressé de 44% dont +51% pour les abonnements et +18% pour le streaming financé par la publicité. Dans le même temps, la baisse du marché physique a connu un net ralentissement à -5% (contre -18% en 2015 et -14% en 2014) / RIAA, SNEP
Leader mondial du marché, Spotify vient d’annoncer avoir franchi le cap des 40 millions d’abonnés payants, un total en hausse de 33% en 6 mois. Apple Music s’appuie quant à lui sur l’importante base utilisateurs de ses appareils mobiles et sur ses nombreuses exclusivités. Le service revendique 17 M d’abonnés payants en un peu plus d’un an. Concurrent historique de Spotify, Deezer peine à rebondir. Désormais propriété à plus de 50% d’un fonds d’investissement russo-américain, le service de streaming comptabilise 6 M d’abonnés payants. Lancé avec de grandes ambitions (contenus exclusifs, qualité HiFi, vidéos HD, artistes associés…), Tidal affichait 4,6 M d’abonnés payants au début de l’été et d’importantes pertes (28 M$ en 2015) faisant naître d’ores et déjà des rumeurs de rachat. A noter qu’il est difficile d’évaluer la base d’utilisateurs des services Google Play Music, Amazon Prime Music ou encore SoundCloud Go, ces derniers ne communiquant pas leurs données / données services
Le smartphone s’affirme comme le premier support d’écoute de musique enregistrée : 55% des internautes se servent de leur smartphone pour écouter de la musique (+10 pts en un an). Une tendance encore plus marquée sur les offres payantes des services de streaming, qui s’explique notamment par le développement de fonctionnalités pour un usage hors connexion / IFPI
YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Selon l’étude de l’IFPI, 82% de ces utilisateurs consulteraient le service pour y visionner des vidéos musicales, faisant de YouTube le service de musique le plus populaire au monde. Une proportion qui grimpe jusqu’à 93% chez les 16-24 ans. 8 visiteurs sur 10 se rendent sur le service pour y regarder des vidéos musicales qu’ils connaissent déjà, 6 sur 10 pour y découvrir de nouveaux morceaux. Un plébiscite pour le site d’hébergement de vidéos de Google qui va de pair avec la frustration générée pour l’industrie musicale, qui lui reproche régulièrement son faible taux de rétribution et son incapacité à retirer efficacement et durablement des contenus non-autorisés / IFPI
[1] Music Consumer Insight Report 2016, enquête menée auprès d’internautes âgés de 13 à 64 ans dans 13 marchés majeurs représentant près de 85% de la consommation mondiale de musique enregistrée