Xumo TV (Comcast), Vidaa (Hisense), TiVo OS (Xperi), Foxxum OS… les nouveaux systèmes d’exploitation pour téléviseurs connectés prolifèrent et s’accompagnent de la volonté d’un nombre croissant de constructeurs de diversifier leurs revenus vers les services grâce à la monétisation de leurs plateformes. S’agissant des leaders Samsung et LG, la granularité des rapports financiers des deux conglomérats sud-coréens ne permet pas d’isoler la part des services dans les revenus tirés des Smart TV. Impossible donc d’évaluer leur importance pour les deux groupes. Pour autant, les exemples de Roku et de Vizio montrent que les stratégies de diversification vers les services portent leurs fruits.
[1] Il est désormais Président et responsable mondial des services logiciels et des partenariats chez Samsung Electronics.
[2] https://www.wsj.com/articles/samsung-adds-more-ads-to-its-tvs-1464600977
[3] http://www.chunhuiwu.com/samsung.html
[4] https://www.adexchanger.com/tv-2/lg-just-ousted-the-ceo-and-executive-chairman-of-its-ad-tech-division-alphonso/
[5] Les accords de licence avec des constructeurs tiers pour implémenter Roku TV se sont multipliés depuis 2014, avec notamment Element, Hisense, Hitachi, Insignia, RCA, Sharp, Elektra ou TCL et portent sur plus de 150 modèles de téléviseurs. Grâce à ces accords les Smart TV équipées de Roku OS sont les plus vendues aux Etats-Unis en cumulé. Des téléviseurs Roku TV sont également disponibles au Royaume-Uni depuis 2021 (modèles TCL) et en Allemagne depuis 2022 (modèles TCL et Metz). Enfin, Roku a annoncé en début d’année au CES le lancement au printemps prochain de sa propre gamme de Smart TV, aux Etats-Unis dans un premier temps. Deux gammes sont annoncées, Roku Select et Roku Plus Series qui comprendront 11 modèles OLED HD et 4K, couvrant des tailles d’écran de 24 à 75 pouces et pour des prix allant de 119 $ à 999 $.
[6] DLA, pour l’instant en version beta avec Discovery et AMC est issue du rachat en mars 2021 de la division Advanced Video Advertising (AVA) de Nielsen par Roku.