Lors de l’ouverture du 31e colloque NPA sur le thème des Clés de la confiance, la ministre de la Culture Rachida Dati a exprimé la nécessité de garantir aux français une information de qualité et notamment une information pluraliste « c’est une pierre angulaire de notre modèle démocratique car c’est une condition nécessaire au libre exercice de notre citoyenneté » ; c’est également un sujet qui est au centre des Etats Généraux de l’Information.
Des recommandations des Etats Généraux de l’Information, vers un projet de loi
Pour la Ministre les Etats Généraux de l’Information sont un succès ; ils représentent « un socle de travail solide » et ont débouché sur des recommandations qui permettront de garantir à tous par leur mise en œuvre, un accès à une information pluraliste et de qualité. Rachida Dati a ainsi annoncé qu’il y aura « évidemment » un projet de loi dans la suite des Etats Généraux de l’Information, notamment « une meilleure transparence de la part des médias, sur leurs actionnaires, la généralisation des comités d’éthique, la publication des chartes de déontologie et, pour notre jeunesse [faire de] l’éducation aux médias et à l’information une composante essentielle de la préparation des élèves à la citoyenneté ». « Mon intention est de reprendre l’exhaustivité des recommandations des Etats Généraux de l’Information », a poursuivi la ministre.
Les coûts d’un accès à une information fiable pour tous
La « dimension économique est absolument essentielle » et l’objectif est donc de « donner de la visibilité au secteur, a déclaré la Ministre Rachida Dati. Pour l’audiovisuel public, c’est tout le sens de la sanctuarisation de son financement qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale. (…) » Elle évoque « un grand pas » qui garantira à l’audiovisuel public de pouvoir remplir sa mission au service de tous les français.
« Mais donner de la visibilité, cela vaut aussi pour les acteurs privés. Plusieurs pistes sont sur la table. Il y a la notion de responsabilité démocratique qui vise à créer une transparence sur la part des budgets publicitaires alloués aux médias d’information. (…) C’est là encore une mesure proposée dans le cadre des Etats Généraux de l’Information. Cette mesure est très attendue et nous comptons également la traduire dans notre projet de texte. Il y a aussi le renforcement de l’effectivité des droits voisins, qui est un enjeu majeur pour la presse et auquel je suis très sensible ».
La Ministre a exprimé son souhait d’agir également au niveau européen : « face aux grandes plateformes, nous devons travailler à rendre plus concurrentiel le marché de la publicité en ligne au bénéfice de nos médias d’information ».
LaFA, une initiative commune bienvenue
Rachida Dati a également salué la création de LaFA (filière audiovisuelle) « c’est une initiative bienvenue pour porter ces sujets ensemble, et que je tiens à saluer ». Pour la Ministre, LaFA prend en compte les dimensions économiques et culturelles qui sont en jeu, dans un contexte de forte transformation structurelle du secteur et dans le but de défendre une information fiable.
Pour la Ministre « la confiance des français envers leur Presse et leurs médias est essentielle et mérite que nous nous battions tous ensemble ».