Le groupe Antenna, un des leadeurs du paysage audiovisuel grec, a annoncé le 28 mars une nouvelle offre de SVoD nommée Ant1 Next. Le service a été lancé après plus d’une année de test en TVoD et s’appuie sur une flexibilité d’usage, un prix bas ainsi qu’un catalogue de contenus locaux pour concurrencer directement Netflix.
Une offre SVoD à bas coût et centré sur les synergies avec les chaînes
Antenna Group, premier groupe audiovisuel privé grec, a annoncé la semaine dernière le lancement d’Ant1 Next une nouvelle offre SVoD. Plus qu’un lancement, il s’agit plutôt de l’évolution du service de TVoD du même nom vers un modèle exclusivement payant. Le lancement en février 2016 de cette offre TVoD s’était en effet effectué selon une logique expérimentale et visait à tester l’appétence du public grec pour les contenus à la demande. Pour Tariq Syed, directeur des activités numériques d’Antenna : « Compte tenu du contexte économique et de la faible pénétration de la télévision payante dans le pays, la propension des grecs à payer pour un service n’était pas établie, nous avons donc décidé de tester le marché ». Selon le groupe, les résultats du service de TVoD ont démontré l’intérêt du marché pour des offres payantes et ont donc motivé sa transformation en offre SVoD. Néanmoins, pour minimiser les risques de ce passage au payant, le groupe a fait le choix d’une politique tarifaire agressive. Ainsi, le service est disponible depuis la semaine dernière au tarif de 2,99 € par mois, assorti d’une période d’essai gratuite d’un mois, contre 7,99€ minimum pour la déclinaison locale de Netflix.
Le nouveau service payant reprend le modèle de son service de TVoD qui reposait sur un accès très souple aux contenus de la chaîne. Le service offrait notamment la possibilité à la fois de rattraper de façon classique un programme diffusé en chaîne mais également de visionner certains programmes avant leur diffusion en linéaire. Le service SVoD Ant1 Next reprend ce modèle hybride de catch-up et d’avant-premières en y ajoutant des contenus supplémentaires premiums. Peter Smith part du principe que « les spectateurs veulent plus de flexibilité dans la manière dont ils consomment des contenus » et selon lui Ant1 Next leur apporte justement la capacité de regarder leurs émissions favorites au moment qui leur convient le mieux.
Jouer la carte du local face aux grands services internationaux
Si Antenna a conclu à l’opportunité de lancer un service SVoD, l’entreprise a néanmoins décidé de se différencier en faisant le choix des contenus locaux. Le marché de la SVoD en Grèce ne comptait jusqu’à maintenant que trois services : Netflix, Amazon Prime et Hopster pour la jeunesse. Face à ces services étrangers Ant1 Next veut jouer d’une part de sa marque connue de la majorité des grecs. mais également de son catalogue de contenus locaux. Le service propose ainsi majoritairement des contenus grecs issus des chaînes du groupe Antenna avec notamment des contenus exclusifs populaires comme Brousko ou Tamam. Pour le groupe grec, un service comme Netflix est trop cher pour le public hellène et il a de surcroît tendance à négliger les contenus locaux, peu nombreux sur la version locale du service. Ant1 Next estime que sur un petit marché comme la Grèce, il n’y a d’espace que pour un seul acteur SVoD. Ant1 Next a pour objectif de devenir ce service clé vers lequel les clients se tourneront pour accéder à leurs programmes locaux favoris en SVoD.
Le groupe pourra en outre s’appuyer sur sa bonne implantation dans le numérique. Le groupe opère déjà la plateforme internet Netwik qui offre à ses utilisateurs du contenu court dans les domaines de la comédie, du divertissement, du livestyle et du gaming. Elle dispose aussi d’un partenariat avec VICE Media qui propose du contenu numérique local sur le site internet de Vice Media Greece ainsi que des documentaires exclusifs.