L’opérateur américain vient d’ajouter une nouvelle fonction à ses forfaits mobiles, Binge On, un service qui permet d’épargner l’enveloppe data de l’abonné lors du visionnage de vidéos en streaming. Il s’agit d’une première pour un opérateur mobile nord-américain qui prend ainsi le contre-pied de ses concurrents qui gonflent leurs marges grâce aux dépassements de plafond de leurs usagers.
Connu pour sa politique tarifaire agressive, T-Mobile fait une nouvelle fois étalage de sa capacité à casser les codes pour s’imposer sur le marché du mobile outre-Atlantique. Troisième opérateur avec 61,2 millions de clients (à fin T3 2015) derrière AT&T et Verizon, T-Mobile poursuit sa stratégie de différenciation avec Binge On et conforte sa position d’opérateur le plus « customer-friendly ». Avec Binge On l’abonné T-Mobile peut visionner autant de vidéos qu’il l’entend sur son smartphone ou sa tablette sans que cela ne consomme un seul octet de son enveloppe mensuelle de données mobiles. Le service fonctionne avec quelques-uns des fournisseurs de contenus les plus populaires des États-Unis (ESPN, HBO Now, Hulu, Netflix, Showtime, Sling TV, Starz, Vudu…). Ces partenaires doivent toutefois respecter un ensemble de conditions techniques (format, résolution, etc.) de façon à ce que le réseau T-Mobile puisse identifier les vidéos éligibles et ainsi ne pas comptabiliser leur trafic. Le service est gratuit pour l’abonné comme pour les fournisseurs de contenus vidéo. Binge On détecte automatiquement les vidéos à ne pas soustraire du forfait de l’utilisateur, sans que cela ne nécessite de configuration additionnelle.
Binge On fait suite à une initiative similaire menée sur la musique par T-Mobile, intitulée Music Freedom (lancement le 18 juin 2014). Le principe est le même que pour Binge On avec la possibilité pour l’abonné d’écouter en illimité la musique de son choix sur les principales plates-formes de streaming (Apple Music, Google Music, Pandora, SoundCloud, Spotify…) sans conséquence sur son forfait data. Cette approche disruptive semble porter ses fruits puisque bien qu’encore nettement derrière ses deux concurrents, T-Mobile affiche la meilleure dynamique de recrutement sur les neufs premiers mois de l’année 2015 avec le gain de 2,6 millions de clients supplémentaires (600 000 pour Verizon et une perte de 1,2 million d’abonnés pour AT&T). Une dynamique qui devrait se poursuivre avec la duplication du modèle de Music Freedom à la vidéo, premier poste de consommation de données mobiles sur smartphones et tablettes.