L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Belgique : 63 % des foyers équipés de Smart TV, légèrement plus qu’en France (61 %)

Chaque année, le Centre d’Information sur les Médias (CIM), né en 1971 de la fusion de deux organismes de presse — l’OFADI (chargé du contrôle de la diffusion des titres de presse belges) et le CESBP (chargé de l’organisation de la mesure d’audience des titres de presse belges) — analysent, à travers l’étude Establishment Survey (ES), les grandes tendances de l’écosystème médiatique en Belgique.
Le rapport met plus particulièrement en lumière l’évolution de l’équipement des ménages en médias, ainsi que les usages liés à la consommation de télévision/vidéo, d’audio et d’internet.

Plusieurs enseignements clés ressortent :

  • L’équipement des foyers belges reste relativement stable par rapport à 2024. La Smart TV progresse néanmoins de 2 points, atteignant 63 % des ménages.
  • Le marché des opérateurs TV demeure fragmenté, mais structuré par des dynamiques régionales, se traduisant au niveau national par un duopole entre Proximus et Telenet, qui captent à eux deux 66 % du marché.
  • YouTube (65 %) et Facebook (64 %) restent les plateformes numériques les plus utilisées en termes de reach mensuel , tandis que TikTok domine l’engagement quotidien (71 % de ses utilisateurs).
  • Un quart des internautes indiquent utiliser des applications d’IA dans leurs activités en ligne. L’usage varie fortement selon l’âge (50 % chez les 18-24 ans, 45 % chez les 12-17 ans, contre seulement 5 % chez les 65+) et le niveau d’éducation (42 % chez les diplômés de master, contre 15 % chez les personnes sans diplôme ou ayant suivi uniquement l’enseignement primaire).
  • Côté consommation vidéo, la TV en direct reste prédominante (73 %), tandis que YouTube s’impose comme première plateforme vidéo internationale (51 %). L’usage des plateformes BVoD varie quant à lui fortement selon la langue des utilisateurs.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?