L’analyse des données publiées par l’Arcom sur la contribution à la production audiovisuelle des chaînes et des services à la demande a permis à NPA d’établir son troisième classement annuel des groupes de production (l’étude a porté sur 2138 œuvres audiovisuelles – plus de 4 900 heures de contenu – préfinancées par 16 éditeurs : Amazon, Apple, Canal+, Crunchy Roll, Disney, France Télévisions, M6, Mediawan, NBCUniversal, Netflix, NRJ, OCS, Paramount, RMC BFM, TF1 et Warner. Parmi les 238 producteurs recensés, trente ont produit plus de 30 heures comptabilisées par l’Arcom en 2023, pour un total de 2908 heures. Avec 394 heures comptabilisées, Mediawan devance de peu le groupe M6 (388 heures). Le total affiché par le troisième, Newen, (337 heures) diminue de 90 heures, mais la relance de Plus Belle la Vie fera rebondir le chiffre sur 2024. France Télévision (271 heures) est quatrième (+3 places), à la faveur notamment de la production d’Un si grand soleil. En cinquième position, Banijay perd une place, et plus du quart de son volume (183 heures, vs 248), avec des commandes réduites de la part des principaux groupes (TF1, M6, France TV…).
Le 20 décembre 2024, l’Arcom publiait son rapport pour 2023 sur la Contribution des services de télévision et de médias audiovisuels à la demande (SMAD) au développement de la production audiovisuelle et cinématographique dont les Annexes reprend la liste des 2 138 œuvres audiovisuelles retenues au titre des obligations des 16 éditeurs étudiés : Amazon (19), Apple (1), Canal+ (418), Crunchy Roll (2), Disney (17), France Télévisions (855), M6 (480), Mediawan (2), NBCUniversal (4), Netflix (18), NRJ (14), OCS (43), Paramount (1), RMC BFM (73), TF1 (187) et Warner (4).
Sur la base des informations communiquées par l’Arcom, ces programmes totalisent plus de 4 900 heures (4 913 selon les calculs de NPA Conseil, sachant que quelques-uns n’ont pu être documentés, pour lesquels NPA a recherché – le cas échéant – le groupe auquel appartient le label mentionné par l’Autorité. 238 producteurs ou groupes de production ont ainsi été recensés.
France Télévisions, M6 et Canal+ premiers contributeurs, en volume
France Télévisions (33 %), M6 (26 %) et l’ensemble Canal+ / OCS (17 %) ont été en 2023 les premiers contributeurs, en termes de volumes d’œuvres audiovisuelles préfinancées.
D’un groupe à l’autre, NRJ apparaît comme le plus concentré en termes de fournisseurs, puisque Carson Prod (77 %) et Vandelay Industries (23 %) ont fourni à eux deux 100 % des 20 heures déclarées par le groupe.
A l’inverse, les cinq producteurs les plus présents chez Canal+ (dont le groupe lui-même, via ses structures internes), pèsent pour moins de 20 % de ses commandes.
Les feuilletons Un si grand soleil, pour France Télévisions, Demain nous appartient et Ici tout commence, pour TF1, (Plus belle la vie n’était plus diffusé par France 3 et n’avait pas encore été relancé sur TF1 en 2023) expliquent pour une large part les poids respectifs de France.tv Studios et de Newen au sein des deux groupes.
Les filiales Studio 89 dans le divertissement (Cauchemar en cuisine, VIP House Tour, Batch cooking…) et CProd pour les magazines d’information (Capital, Zone interdite, Turbo, Enquête d’action, Enquête exclusive, Enquêtes criminelles) représentent les premiers fournisseurs de M6.
La place de Phare Ouest (Arnaud Poivre d’Arvor) au sein du « bloc » chaînes Thématiques et plateformes est principalement liée aux 20 épisodes d’Enquête chrono produits en 2023 pour AB1.
Le volume produit par Banijay a diminué de plus du quart
S’agissant de l’activité globale des groupes de production, ils sont trente à avoir produit plus de 30 heures au cours de l’année 2023, pour un total de 2 908 heures et près de 60 % du total.
Parmi ces 30 groupes, la moitié affiche un volume supérieur à celui de 2022, et l’autre moitié l’inverse.
Avec 394 heures comptabilisées, Mediawan devance de peu le groupe M6 (388 heures), mais affiche une légère progression (+7 heures), alors que le volume produit par Studio 89, CProd et SND a reculé, lui de plus de 100 heures.
Entre 2022 et 2023, le total affiché par Newen diminue de 90 heures, mais la relance de Plus Belle la Vie le 8 janvier 2024 devrait faire rebondir le chiffre sur l’année.
En cinquième position, Banijay perd lui aussi une place, et plus du quart de son volume (183 heures, vs 248), avec des commandes réduites de la part des principaux groupes (TF1, M6, France TV…).
18 producteurs du Top 30 réalisent au moins 50 % de leur activité avec un éditeur donné
Comme en 2022, France Télévisions a été en 2023 le premier client du leader Mediawan. Mais le poids du groupe dans son activité a reculé de 5 points (40 % vs 45 %), alors que celui de RMC BFM, à l’inverse, est passé de 6 % à 23 %.
Alors que les filiales de production de M6 et France Télévisions produisent à 100 % pour leur maison-mère, l’arrêt de Plus Belle la Vie a très sensiblement réduit la part de l’activité de Newen réalisée avec le groupe public (30 % en 2022, 13% en 2023).
M6 est plus que jamais le premier débouché de Banijay : à hauteur de 58 % en 2023, contre 47 % un an plus tôt. La tendance est encore plus forte pour Fremantle (91 % contre 61 %).
Plus globalement, et hors structures internes, 18 producteurs du Top 30 réalisent au moins la moitié de leur activité avec un éditeur donné :
- Huit avec M6,
- Six avec France Télévisions,
- Trois avec Canal+,
- Un avec TF1.