L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

CSTAR, « seule chaîne totalement musicale » sur la TNT défend son rôle de prescription face aux plateformes de streaming

Laëtitia Ménassé, Secrétaire générale du groupe Canal+ et membre du conseil de surveillance, Gérald-Brice Viret, Directeur général de Canal+ France en charge des Antennes et des programmes, Dorothée Alabeurthe, Directrice Marketing de la régie Canal+ Brand Solutions, Franck Appietto et Christophe Sabot, directeur général de CSTAR ont défendu le 12 juillet devant l’Arcom la candidature de la chaîne CSTAR au renouvellement de sa fréquence TNT pour les dix prochaines années. La chaîne souhaite conserver dans sa convention son statut de chaîne musicale avec 51 % de l’antenne consacrée à la musique, tout en développant son offre de documentaires et de magazine. L’équipe dirigeante est convaincue que la musique conserve une place à la télévision malgré les plateformes de streaming grâce à un rôle de prescription que les algorithmes ne peuvent pas jouer.

Dans son propos introductif, Laëtitia Ménassé a tenu à présenter les quatre principaux axes de différenciation de CSTAR qui s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Canal+.  

D’abord, CSTAR est la seule chaîne totalement musicale de la TNT avec une identité très forte. Plus de 4 500 heures de son temps d’antenne sont consacrées chaque année à la programmation musicale, soit plus de 51 %. CSTAR représente une offre unique sur la TNT et s’attache à garantir la diversité des genres musicaux et la promotion des nouveaux talents. Par ailleurs, sur les 49 % restant, la chaîne se situe bien au-delà de ses obligations concernant la diffusion des œuvres françaises et européennes avec 74 % d’œuvres audiovisuelles européennes diffusées dont 58 % d’œuvres OEF.

Le deuxième axe de différenciation est de favoriser l’accès à la culture pour les plus jeunes avec des offres spécifiques comme Rat + pour les moins de 26 ans ou TV+ à seulement 2 € par mois. Les jeunes plébiscitent CSTAR, positionnée comme une chaîne positive, inclusive et bienveillante.

Troisième axe de différenciation, l’attachement à représenter la diversité de la société dans tous les programmes. La diversité se retrouve dans la programmation et dans les incarnants de la chaîne.

Enfin, le quatrième axe de différenciation est l’engagement du Groupe Canal+ à être un partenaire de référence auprès des grandes filières du secteur et donc de la filière musicale pour CSTAR. La chaîne diffuse ainsi 42 % de vidéomusiques de nouveaux talents aux heures de grande écoute, les classements officiels des meilleures ventes et des meilleures écoutes en streaming du SNEP, des spectacles vivants (63 en 2022).

CSTAR a réussi à fidéliser un public plus jeune que les autres chaînes de la TNT et elle a trouvé son modèle économique depuis plusieurs années.

Positionnement :

CSTAR est la seule chaîne totalement musicale de la TNT. C’est « une matrice musicale pluri culturelle ».

La ligne éditoriale est clairement identifiée : des hits, des nouveaux talents et de la nostalgie avec des titres fondateurs.

Audience :

5,5 millions de téléspectateurs tous les jours et près de 35 millions chaque mois.

L’ambition de multiplier l’audience par 2 en 4 ans.

1,6 % de part d’audience chez les 25-49 ans avec l’ambition d’atteindre 1,9 %.

Une audience à parité entre les moins de 50 et les plus de 50 ans.

A l’international, la chaîne est disponible dès le premier niveau des

offres commerciales du groupe en Afrique touchant ainsi 6,3 M de foyers abonnés en moyenne en 2023 pour une audience potentielle de 31,5 M de personnes.

Modèle économique :

La chaîne a atteint l’équilibre financier.

600 annonceurs choisissent CSTAR. C’est une des chaines de la TNT dont les espaces publicitaires sont les plus complets avec près de 3h30 de publicité par jour.

La stratégie de commercialisation des inventaires par la régie Canal Plus Brand Solutions repose sur l’offre de couplage lancée il y a 4 ans « C8 STAR PLUS » qui regroupe les inventaires linéaires de C8, CSTAR et également de Canal+. La télévision gratuite représente 60 % des recettes de Canal Plus Brand Solutions.

Le plan d’affaires de la chaîne prévoit une progression de +30 % des recettes publicitaires entre 2025 et 2029 dont +22 % pour la publicité TV linéaire. La progression est liée à celle des audiences, et à une marge de progression sur le prix des inventaires grâce à une audience plus jeune que sur le reste de la TNT.

Programmation :

51 % de l’antenne est consacré à la musique et 49 % à d’autres programmes.

CSTAR diffuse 410 titres musicaux différents et 1 556 artistes (dont 30 % de nouveaux

talents) chaque année.

La chaîne ne diffuse pas de simples vidéoclips mais des Playlists. CSTAR a un rôle de prescripteur.

La répartition de la diffusion musicale par genres : 23 % pour de la variété française et internationale, 23 % pour le Pop Rock, 23 % pour du Rap, 17 % pour de la musique électronique et le reste pour la Musique du monde,

De nombreuses émissions incarnées et des cessions Live.

Des programmes courts dont des formats originaux comme « un café s’il vous plaît » qui laisse la parole aux artistes.

L’offre de documentaires et de magazines sera renforcée à la rentrée de septembre avec deux nouvelles cases chaque mois. Des documentaires inédits (dont la collection « premiers pas » sur l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle) sont en production.  

Obligations et engagements :

Un nouvel engagement de diffusion de 70 spectacles vivants chaque année contre 52 dans la précédente convention, dont 35 concerts au minimum en première et deuxième partie de soirée.

45 % des programmes accessibles pour les sourds et malentendants contre une obligation de 35 %.

25 programmes en audio description contre 5 dans la convention actuelle.

Digital :

CSTAR est présent sur le digital avec des contenus courts spécifiques.  

Plus globalement à l’heure du streaming musical, une chaîne musicale comme CSTAR doit justement faire l’inverse des plateformes, profiter de leurs angles morts pour apporter autre chose. C’est d’abord un rôle de prescription avec des sélections humaines et non pas algorithmiques.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?