L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Éric & Quentin, Serge le mytho, Madénian & VDB : quand la télévision s’approprie les codes du web

Lundi 28 novembre, HD1 lance Mission : Évelyne. Dans cette pastille humoristique de cinq minutes, Éric & Quentin, alias Gentiane & Abricot, tentent de résoudre le mystère autour de la disparition de la célèbre présentatrice météo Évelyne Dhéliat. Le programme a réuni en moyenne sur ses deux premières diffusions 46 000 téléspectateurs pour 0,4% de PdA*. S’il n’est pas diffusé à une heure de grande écoute, son format facilite en revanche sa bonne circulation sur le web, à l’instar des multiples pastilles qui viennent de plus en plus rythmer les émissions de talk et favoriser leur communication sur la toile.

NPA s’intéresse à l’origine de cette tendance, à son accroissement et aux communautés qu’elles mobilisent sur les réseaux sociaux.

Canal+, vivier de pastilles

Aujourd’hui, la plupart des chaînes s’essaye à la pastille. Alors que l’intervention en plateau d’humoristes venait principalement rythmer la vie des émissions de talk, le format court en vidéo se prête de plus en plus à l’exercice. Le SAV des émissions sur Canal+ est l’un des programmes précurseurs de la tendance. Diffusée entre 2005 et 2012 dans Le grand journal de 2012, l’émission qui a révélé Omar & Fred a ouvert la marche à une série de nouvelles pastilles, principalement proposées sur la quatrième chaîne. Bref, Connasse ou encore Bloqués ont ainsi contribué au développement de l’image de Canal+. Au-delà de l’audience linéaire qu’elles peuvent capter, c’est aussi et surtout un public présent sur la toile qui est touché. Le format des pastilles facilite en effet leur circulation sur les réseaux sociaux puisqu’elles emploient les mêmes codes. Elles sont courtes, efficaces, drôles et collent souvent à l’actualité, l’objectif étant pour les chaînes de tenir en haleine le téléspectateur pour le surprendre. L’enjeu est également stratégique pour les chaînes. Si les téléspectateurs ne sont pas systématiquement au rendez-vous au moment de la diffusion de la pastille à la télévision, sa diffusion sur les réseaux sociaux va permettre à leur chaîne de s’assurer une visibilité plus conséquente auprès d’un public plus large.

Les nouvelles pastilles

La story d’Éric & Quentin dans Quotidien

1Éric et Quentin ont été révélés par Yann Barthès alors qu’il présentait Le petit journal sur Canal+, où ils étaient auteurs et acteurs de sketches faisant écho à l’actualité. Le duo humoristique formé par Éric Metzger et Quentin Margot partage avec le public leurs stories Snapchat tous les jours dans Quotidien.

La pastille à la télévision

Depuis la rentrée, la pastille a réuni en moyenne 958 000 téléspectateurs pour 4,3% de PdA, un score qui se place au niveau des performances de Quotidien. Éric & Quentin ne sont donc pas nécessairement vecteurs d’audience supplémentaire pour le programme lors de sa diffusion à la télévision.

La pastille sur les réseaux sociaux

Si la pastille n’apporte pas de téléspectateurs supplémentaires à la télévision, la taille des communautés respectives de Quotidien et d’Éric & Quentin vient booster la visibilité du programme et donc de TMC sur les réseaux sociaux. On comptabilise en effet près d’1,5 million d’abonnés sur leurs comptes, soit une communauté plus large que celle des téléspectateurs sur écran traditionnel.

Serge le mytho dans Le grand journal

2C’est Jonathan Cohen, initialement acteur de cinéma, qui joue Serge le mytho. Son personnage a été révélé dans un épisode de Bloqués, au cours duquel il fait part à Orelsan et Gringe de sa vie trépidante, en grand mythomane. La pastille est diffusée tous les vendredis aux alentours de 20h10.

La pastille à la télévision3

En octobre et novembre, Serge le mytho a réuni en moyenne 135 000 téléspectateurs pour 0,6% de PdA contre 149 000 téléspectateurs et 0,8% de PdA pour Le grand journal. La diffusion de la pastille n’a pas d’effet particulier sur les audiences de l’émission particulièrement concurrencée à cette heure-ci, en revanche, on note une très forte communauté sur les réseaux sociaux.

La pastille sur les réseaux sociaux

La communauté de Serge le mytho sur les réseaux sociaux est très importante. Le compte du mythomane comptabilise 227 047 abonnés (dont 196 103 sur Youtube) soit 76 000 de plus qu’Éric et Quentin pour 4 millions de vues sur les 6 vidéos diffusées. Le compte du Grand journal relayant par ailleurs les vidéos de la pastille, ce sont  plus d’1,3 million d’abonnés supplémentaire qui peuvent la visionner en ligne, soit plus d’1 million de personnes supplémentaires touchés.

Le message de Mathieu Madénian & Thomas VDB dans Actuality

4Depuis le lundi 5 septembre, lancement d’Actuality sur France 2, les deux comiques officient ensemble dans une pastille. Le principe : s’adresser à une personnalité publique ou à un groupe de personnes à la une de l’actualité pour lui ou leur délivrer un message. La pastille est diffusée quotidiennement aux alentours de 18h30 et dure 3 minutes.

La pastille à la télévision

Au mois de novembre, ce sont en moyenne 751 000 téléspectateurs qui ont vu Le message de Mathieu Madénian & Thomas VDB pour 5,3% de PdA. Contrairement aux performances des deux pastilles précédemment citées, cette-dernière se place au-dessus de la moyenne de son émission mère. En effet, Actuality a réuni sur la même période 524 000 téléspectateurs pour 4,3% de PdA.

La pastille sur les réseaux sociaux

En plus de booster l’audience d’Actuality, Le message de Mathieu Madénian & VDB favorise les performances des comptes du programme sur les réseaux sociaux. 6 des 10 vidéos les plus vues sur le compte YouTube d’Actuality sont des vidéos de la pastille. La vidéo la plus vue du duo comique sur ce même compte date du 24 octobre et a comptabilisé 43 914 vues au total. Il s’agit de Clash Hanouna – Guillon – Mathieu Madénian et Thomas VDB tranchent.

Canal+ n’est plus la seule chaîne à faire de la pastille un vecteur d’image. Avec son arrivée sur la 10, Yann Barthès a fait de la tendance de la quatrième chaîne une tendance présente également sur la TNT. Par ailleurs, France 2 s’est également approprié le format avec Le message de Mathieu Madénian & VDB. En plus de permettre à Actuality d’attirer davantage de téléspectateurs, la pastille est devenue virale. Si les pastilles diffusées à la télévision s’adaptent ainsi facilement sur le web, en est-il de même des sketches de youtubers pour une diffusion à l’antenne ? Norman et Cyprien, annoncés sur TF1, sauront-ils s’adapter aux codes de la télévision ?

encadré

*NPA sur données Médiamétrie / Audience veille / individus de 4 ans et plus

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?