Entre le 28 août et le 8 septembre, NPA Conseil a interrogé les professionnels du secteur des médias et de la publicité sur les évènements qu’ils avaient jugés les plus marquants depuis le début 2024, et sur ceux qui mériteront une attention particulière au cours des mois à venir. Parmi les 197 répondants, 25 % placent l’IA comme « le mot-clé » de la saison 2024-2025 (davantage que le streaming) ; Netflix (23 % de citations) dépassent d’une courte tête YouTube (22 %) en tant que « plateforme étrangère sur laquelle parier » ; et TF1+ (27 %) devance France.tv (24 %) et myCanal (22 %) comme « plateforme française sur laquelle parier ». S’agissant du début 2024, les lancements de TF1+ et M6+ (« le lancement de la saison 2023-2024 »), l’annonce du rachat de Paramount par Skydance (« le deal de l’année à l’étranger »), le rachat d’Altice Média par le groupe CMA-CGM (« le deal de l’année en France »), l’arrivée de la publicité dans Prime Vidéo le 9 avril (« le fait majeur dans l’univers de la publicité ») et le choix d’OF TV (Ouest France) et de Réels TV (CMI-Média) pour remplacer C8 et NRJ12 sur la TNT (« le fait juridique de l’année ») sont les plus notables aux yeux des professionnels.
Interrogés sur les « mots clés » qui marqueront la saison 2024-2025 (et, sans doute, bien au-delà), les 197 professionnels qui ont participé à l’étude Tendances de NPA Conseil placent en première position, à 25 %, un facteur d’innovation transversale, l’IA, devant certains « marqueurs » plus spécifiques au secteur : le streaming (19 %) ou la mesure d’audience hybride (17 %).
7 % des professionnels considèrent DAZN comme « la plateforme étrangère sur laquelle parier »
Alors que la montée en puissance de TikTok a été souvent soulignée ces dernières années, Netflix (23 %) devance d’une courte tête YouTube (22 %) dans le sentiment exprimé par les professionnels, s’agissant de la « plateforme étrangère sur laquelle parier ». DAZN, qui est depuis le début de la saison le principal diffuseur de la Ligue 1, n’arrive qu’en 5e position, avec 7 % des citations.
Concernant les acteurs français, TF1+ capitalise sur son lancement de début d’année et devance France.tv, avec 27 % de citations contre 24 % à la plateforme de France Télévisions. Mentionnée par 22 % des répondants, myCanal complète le podium.
Le choix d’OFTV et de Réels TV à la place de C8 et NRJ12 dans l’offre de la TNT, fait juridique majeur de 2024
Bien que la décision soit intervenue pendant l’été, et relève de ce fait de l’examen rétrospectif de l’actualité du début 2024, le remplacement de C8 et NRJ 12 par OF TV et Réels TV, au sein de la TNT ne sera effectif qu’à la fin février 2025, et constituera donc un évènement majeur de la saison qui commence. Mentionnée par 33 % des répondants comme le fait juridique le plus marquant de ces derniers mois, la décision de l’Arcom devance l’arrêt du processus de fusion de l’audiovisuel public, consécutif à la dissolution de l’Assemblée nationale (24 %), et l’entrée en application du DSA et du DMA (17 %).
La montée des plateformes de streaming dans le sport particulièrement observée
Signe que les professionnels Français anticipent que les développements initiés aux Etats-Unis s’étendent vers l’Europe ? La montée des plateformes américaines dans le streaming sportif (accords d’Amazon avec la NBA, de Netflix avec la NFL…) est considérée comme le 2e lancement le plus marquant de la saison écoulée, avec 23 % de citations. Elle n’est devancée que par les lancements de TF1+ et M6+ (35 %) et précède l’arrivée de Max en France (17 %), effective depuis le 11 juin.
Quant aux « deals » qui ont marqué le début d’année, l’annonce du rachat de Paramount par Skydance domine, s’agissant des opérations conclues à l’étrangers (32 %), tandis que l’intégration d’Altice Média au groupe CMA CGM ressort en tête (35 %) pour celles qui impliquent des acteurs Français.
Au-delà, le groupe Vivendi est présent dans ces deux « Top 5 » à plusieurs reprises : à l’étranger pour l’accord auquel Canal+ est parvenu en vue de la reprise de MultiChoice, comme en France, avec l’intégration d’OCS et du groupe Lagardère, ou au travers de la scission annoncée de Vivendi.
- L’arrivée de la publicité dans Prime Video, fait majeur dans l’univers de la publicité
Deux évènements se détachent sensiblement, enfin, dans l’univers de la publicité : l’arrivée de la publicité dans Prime Video, le 9 avril (41 % des citations) et le report sine die de l’arrêt des cookies, annoncé fin juillet (34 %). L’arrivée de la publicité segmentée dans Free, qui rend la TVS disponible chez l’ensemble des principaux FAI, ou l’accord de régie non exclusive passé entre TF1 et Samsung TV Plus, apparaissent au même niveau (9 % des citations).