Alors que se déroulaient les Jeux Paralympiques, NPA Conseil a interrogé les professionnels du secteur de l’audiovisuel et des médias sur le bilan qu’ils tiraient de la séquence olympique. Parmi les 197 répondants, 79 % le jugent « très positif » et près d’un sur deux (47 %) « sensiblement meilleur que ce à quoi ils s’attendaient », avec un engouement populaire qui en a surpris près d’un sur trois (37 %). Les attentes sont limitées, en revanche, concernant les retombées économiques à en attendre : un sur six seulement prévoit que celles-ci seront « durables et significatives » au niveau macro-économique (15 %), et la proportion est équivalente (16 %) s’agissant plus spécifiquement du secteur des médias. Léon Marchand, enfin, apparait bien comme LA révélation de ces Jeux pour les Français : 49 % le citent comme « la personnalité la plus marquante de l’événement ». Tony Estanguet, qui vient en deuxième position, n’a été cité que par 23 % des répondants.
A l’exemple des Français, les professionnels des médias s’affichent plus que satisfaits des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont achevés le 8 septembre.
Parmi les 197 répondants à l’étude réalisée en ligne par NPA Conseil, en parallèle du déroulement des Jeux Paralympiques, il ne s’en est trouvé aucun pour exprimer une opinion « très négative » sur cette séquence et, à l’inverse, près de quatre sur cinq (79 %) disent en tirer un bilan « très positif ».
Pour près d’un sur deux, l’appréciation qu’il porte aujourd’hui est « sensiblement meilleure » que ce qu’ils en avaient anticipé (47 %). Et la proportion approche des 90 % si l’on intègre ceux pour lesquels le bilan est « plutôt meilleur ».
Au-delà du spectacle sportif proprement dit, plus d’un professionnel sur trois avoue avoir été « beaucoup surpris » par l’engouement populaire qu’il a suscité. Et même près de trois sur cinq si l’on ajoute ceux qui s’en sont « un peu » étonné.
Des espoirs de retombées économiques limités
Concernant les retombées économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l’économie française, les attentes des professionnelles sont réservées, au-delà des 0,2 % à 0,3 % de croissance supplémentaire prévus par l’INSEE et la Banque de France pour le 3e trimestre.
Ils ne sont que 15 % à penser que l’impact sera « durable et significatif » en 2025 sur l’ensemble de l’économie et à peine davantage (16 %) s’agissant du secteur des médias.
Léon Marchand, personnalité-phare des Jeux
Au lendemain de la fin des Jeux Olympiques, NPA Conseil relevait que les quatre médailles d’or de Léon Marchand lui avaient valu 1,4 million d’abonnés supplémentaires sur les réseaux sociaux, soit environ 40 % à lui seul des followers gagnés par l’ensemble des médaillés français.
Le plébiscite est presque aussi net chez les professionnels, interrogés sur la personnalité associée aux J.O. qui resterait pour eux la plus marquante : ils sont 49 % à citer le nageur, alors que le grand ordonnateur des Jeux Tony Estanguet, 2e, n’est cité que par 23 % des répondants.