L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Europe : TF1, ARTE et la RTVE les plus ambitieux dans leur déploiement à l’international

Le déploiement de TF1+ à l’international a débuté à l’été 2024, en Belgique et au Luxembourg au mois de juin, et en Suisse le 26 septembre. Il devrait se poursuivre au premier trimestre 2025 au Maghreb et, plus tard dans l’année, en Afrique francophone subsaharienne. Comme en France, la présence dans un large éventail de terminaux connectés assure à la plateforme une large disponibilité. La commercialisation des espaces publicitaire de la plateforme, et des chaînes du groupe, est assurée en Belgique par les co-actionnaires de RTL Belgium, DPG Media et le Groupe Rossel, via DPG Media Advertising, et en Suisse par Goldbach Media AG.

Au-delà du cas de TF1, NPA Conseil a étudié les stratégies d’internationalisation des plateformes de streaming des principaux groupes audiovisuels européens. Il en ressort que l’Espagne semble la plus avancée, avec l’intégration systématique d’un « Pass International » aux offres de ses diffuseurs, permettant d’accéder à leurs contenus partout dans le monde (sous réserve des droits détenus par l’éditeur). À l’inverse, les plateformes allemandes se limitent aux zones germanophones, tandis que les Britanniques sont en partie freinés par la TV licence, une redevance télévisuelle imposée aux citoyens britanniques pour accéder aux contenus en direct, voire à l’ensemble du catalogue du iPlayer de la BBC.

S’agissant des contenus disponibles hors des frontières, la comparaison des offres de TF1+ en France, en Belgique et en Suisse montre que les catalogues proposés chez ses voisins francophones sont relativement moins fournis, s’agissant notamment de films ou de séries américaines. On relève aussi l’absence des contenus des éditeurs tiers que la plateforme agrège en France, tels qu’Arte, la chaîne L’Équipe et Le Figaro TV.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?