Le site spécialisé dans la vente de tickets de cinéma en ligne met la main sur Flixster, connu pour gérer le service UltraViolet de Warner Bros., et Rotten Tomatoes, site de critiques cinématographiques. Un nouveau mouvement d’envergure, quelques semaines après le rachat du service de VàD M-Go[1].
Fandango, filiale de NBCUniversal, elle-même propriété de Comcast Corp., vient de procéder au rachat de deux nouveaux services OTT, Flixster et Rotten Tomatoes, toutes deux propriétés de Warner Bros. Initialement lancé comme réseau social dédié au cinéma (actualités autour des films, bandes-annonces, séances, partage de notes et d’avis, recherche de profils aux goûts similaires…), Flixster s’est progressivement transformé en une plate-forme de distribution de contenus audiovisuels. Le service permet notamment d’obtenir les copies dématérialisées des œuvres achetées sur support DVD ou Blu-ray et protégées par le système UltraViolet. Jusqu’à l’arrivée début 2015 du service de VàD de Carrefour, Nolim Films, il s’agissait de l’unique distributeur partenaire du format UV en France.
Quant à Rotten Tomatoes, lancé en 1998 et racheté en 2010 par Flixster, il s’agit d’un site web dévolu aux critiques de films qui s’est fait connaître grâce à son système de notation, le « Tomatomètre ». L’outil se base sur l’agrégat de critiques professionnelles (jusqu’à 250 pour les films majeurs), qualifiées en pourcentages d’avis positifs et négatifs, donnant lieu à une note finale et à l’attribution d’un label associé en fonction des différents paliers atteints (« pourri » en-dessous de 60% d’avis positifs, « frais » entre 60 et 75%, « fraîcheur certifiée » au-dessus de 75%). Une note utilisateurs est également décernée : elle correspond tout simplement au pourcentage d’utilisateurs ayant évalué positivement une œuvre donnée. Rotten Tomatoes est devenu l’un des sites de référence en la matière aux États-Unis, à l’instar d’IMDB (Amazon.com, Inc.).
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais il devrait s’élever à plusieurs dizaines de millions de dollars, le précédent rachat de Flixster par Warner Bros. ayant été estimé à l’époque entre 60 et 90 millions de dollars. Warner Bros. se présente d’ailleurs comme l’un des partenaires stratégiques du nouvel ensemble mis en place par Fandango dont Time Warner Inc. (maison-mère de Warner Bros.) détient encore 30% des parts (NBCUniversal détenant les 70% restants). Si Fandango n’a pas encore donné d’indications quant au devenir de ces deux sociétés, ces rachats s’inscrivent indéniablement dans un plan plus global. En effet, Flixster et Rotten Tomatoes ont une audience consolidée de près de 20 millions de visiteurs uniques par mois. De plus, l’application de Flixster est installée sur plus de 50 millions d’appareils, mobiles pour l’essentiel mais aussi sur boitiers Roku et Chromecast. Des chiffres auxquels il convient d’ajouter les 40 millions de visiteurs uniques mensuels de Fandango et les 50 millions de téléchargements là-aussi de l’application dédiée. Fandango comme Rotten Tomatoes font partie des 250 sites web les plus visités aux États-Unis selon Alexa[2]. L’audience cumulée de ces trois sociétés ferait de ce nouvel ensemble un challenger sérieux du numéro un du marché, IMDB, qui totalise plus de 70 millions de visiteurs uniques par mois.
Ce mouvement de concentration doit permettre de jouer à plein les synergies entre le leader américain du e-ticket et des services de référence pour la découverte de films et le partage d’avis et de notes entre utilisateurs particulièrement engagés. Flixster et Rotten Tomatoes devraient logiquement servir de leviers pour augmenter le trafic de Fandango et enrichir l’expérience globale de ses utilisateurs en créant un réseau global de solutions numériques autour du Cinéma. Fin janvier, Fandango avait déjà mis la main sur le service de vidéo à la demande M-Go, positionné sur la vente et la location et de films et séries à l’unité (notamment en 4K Ultra HD), et sur lequel l’entreprise prévoit de s’appuyer pour développer sa formule « Super Tickets » (offre combinant entrée de cinéma et achat de vidéo au format dématérialisé, que ce soit pour la même œuvre ou pour une œuvre du même univers). La multiplication des acquisitions offre à Fandango et à ses partenaires (producteurs, éditeurs, annonceurs…) un large éventail d’opportunités marketing et commerciales avec un positionnement singulier sur plusieurs fenêtres d’exploitation vidéo et des passerelles évidentes entre chacune d’elles. Rappelons que l’expansion rapide de Fandango intervient quelques semaines seulement après la clôture d’une année 2015 record pour la firme (revenus en croissance de 81% par rapport à 2014). L’entreprise a en outre atteint pour la première fois la barre symbolique du milliard de visiteurs sur une année complète.
______________________________________________________________
[1] Se référer au Flash n°784 du 10/02/16 : « Fandango rachète M-GO pour marier cinéma et vidéo à la demande »
[2] Alexa, site web appartenant au groupe Amazon fournissant des données statistiques sur le trafic Internet mondial